La société allemande de biotechnologie BioNTech a annoncé, aujourd’hui le 31 juillet 2023, la finalisation de l’acquisition d’InstaDeep, une startup spécialisée en intelligence artificielle (IA) et en machine learning (ML).
Fondée en 2014 par deux tunisiens, Karim Beguir et Zohra Slim, et basée à Londres, InstaDeep compte des bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï, Le Cap, Berlin, Boston et San Francisco. La startup a été nommée pendant trois années consécutives dans le classement influent AI 100 de CB Insights, qui présente les 100 sociétés privées d'intelligence artificielle les plus innovantes au monde. Elle a également été sélectionnée parmi les 100 startups B2B les plus prometteuses en 2022 par le Sifted, soutenu par le Financial Times. Avec une expertise à la fois dans la recherche en intelligence artificielle et dans les déploiements commerciaux concrets, InstaDeep offre un avantage concurrentiel à ses partenaires dans un monde axé sur l'IA.
Cette acquisition soutient la stratégie de BioNTech, visant à renforcer sa position de pionnier dans le domaine de la découverte, de la conception et du développement de médicaments basés sur l'IA. InstaDeep fonctionnera en tant que filiale mondiale de BioNTech basée à Londres (Royaume-Uni) et sera la pièce maîtresse de son portefeuille croissant d'initiatives autour de l'IA et du ML. La transaction ajoute environ 290 professionnels hautement qualifiés à l'effectif de BioNTech.
La contrepartie totale pour acquérir les actions InstaDeep restantes, à l'exclusion des actions déjà détenues par BioNTech, s'élève à environ 500 millions d'euros en espèces, en actions BioNTech et en paiements d'étape futurs basés sur la performance.