navbar image

Banque centrale : Réduction du déficit courant en Tunisie, mais les réserves de change suscitent toujours des inquiétudes !

News
image
juin 17, 2023, 11:15 AM

Lors de sa réunion du 16 juin 2023, le Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie a examiné les développements économiques et financiers récents ainsi que les perspectives de l'inflation. Les points clés de la réunion sont les suivants :


  • Sur le plan international, la croissance économique mondiale et l'inflation continuent de ralentir. La récession technique de la Zone Euro au premier trimestre 2023 suscite des inquiétudes quant à l'activité économique des principaux pays. La Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'augmenter ses taux directeurs pour lutter contre l'inflation, contrairement à la Réserve fédérale américaine (FED) qui a marqué une pause dans son cycle de resserrement.


  • Au niveau national, la croissance économique en Tunisie s'est établie à 2,1% en glissement annuel. au premier trimestre 2023, soutenue par les industries exportatrices et le secteur touristique. Cependant, les industries extractives ont sous-performé, entraînant un manque de ressources en devises.



  • Au niveau du secteur extérieur, le Conseil relève la poursuite de la réduction graduelle du déficit courant qui s’est établi à -2,2% du PIB, à fin mai 2023, contre -4,6% un an auparavant. Cette évolution a été soutenue par la contraction du déficit commercial (-8.102 MDT contre -9.930 MDT à fin mai 2022) malgré le creusement du déficit énergétique (-4.684 MDT, soit près de 58% du déficit total) d’une part, et l’amélioration des recettes touristiques et des revenus du travail, d’autre part. Le niveau des réserves de change s’est amélioré pour atteindre 22,8 milliards de dinars, au 14 juin 2023, soit 97 jours d’importations grâce à l’encaissement de la première tranche du prêt accordé par l’AFREXIMBANK, et ce après avoir baissé à 93 jours à fin avril 2023.  


  • En ce qui concerne l'inflation, une détente graduelle s'est poursuivie en mai, avec un taux d'inflation de 9,6% en glissement annuel. Cependant, l'inflation reste élevée par rapport aux capacités productives de l'économie. Les prévisions de la Banque Centrale indiquent une baisse progressive de l'inflation, mais les risques haussiers demeurent élevés.


  • Le Conseil a pris connaissance de la récente dégradation de la note souveraine de la Tunisie par Fitch Ratings, ce qui pourrait affecter la capacité du pays à obtenir des financements extérieurs et à effectuer des transactions internationales.


En conclusion, le Conseil d'Administration a décidé de maintenir le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé à 8%. Il estime que cette mesure soutiendra le processus de désinflation et contribuera à ramener l'inflation à des niveaux soutenables.



NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.