L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a approuvé, lors de la dernière séance plénière, l’approbation de l’accord de crédit, datant du 4 avril 2023, entre le gouvernement tunisien et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), et ce, avec 126 voix pour, 2 contre et 5 abstentions. Ce crédit s’élève à 500 millions de dollars américains, soit l’équivalent de 1530 millions de dinars tunisiens. Cette somme est réservée au financement du budget de l’Etat.
La ministre des finances, Sihem Nemsia, a assuré que son département avait recours à l’endettement pour combler le déficit budgétaire. Elle a également expliqué l’importance de ce prêt pour honorer les engagements du pays vis-à-vis du peuple et des créanciers, estimant que " certains crédits sont hérités (des anciens gouvernements), et vu la continuité de l'Etat, ce dernier doit obligatoirement les rembourser ".
Il est à noter que ce projet de loi sur l’emprunt a pour objectif de mobiliser des ressources d'emprunt à l'étranger afin de financer de budget de l’Etat en 2023, à un taux d’intérêt variable (équivalent à 3 mois d’épargne + 5,25%) qui est actuellement estimé à 10,28%. Il est prévu de rembourser cet emprunt sur une durée de 5 ans, avec deux années de grâce.