L'organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance un appel à candidatures pour la participation à la 5ème mission économique et commerciale de la Francophonie. Prévue du 11 au 13 juin 2024 en Amérique du Nord, avec Montréal et Québec comme sites principaux, cette mission est organisée en collaboration avec le gouvernement du Québec et d'autres provinces de la Francophonie économique canadienne, notamment l'Ontario et le Nouveau-Brunswick.
Les entreprises et les structures d'appui au développement international des 88 États et gouvernements membres de la Francophonie sont invitées à soumettre leurs candidatures. Les secteurs visés englobent les énergies renouvelables (efficacité énergétique, électrification des transports, filière batterie), les services numériques (MedTech, EdTech, jeu vidéo), ainsi que l'agroalimentaire (AgTech).
Cette opportunité unique permettra à une centaine de participants internationaux sélectionnés de découvrir les opportunités commerciales et d'investissement offertes par l'environnement des affaires au Québec.
Le Québec, en tant que province frontalière des États-Unis, occupe une position géographique stratégique pour les marchés canadien et nord-américain. Avec un PIB de 552,7 milliards de dollars, son économie diversifiée est axée sur les secteurs de l'ingénierie de pointe et des services.
Les candidatures sont ouvertes du 15 décembre 2023 au 15 janvier 2024. Si vous êtes une entreprise intéressée, vous pouvez déposer votre candidature sur la plateforme de l'OIF.
Les trois premières missions économiques en Asie du Sud-Est, en Afrique centrale et au Moyen-Orient ont rencontré un succès significatif, générant près de 2000 rencontres d'affaires (B2B) et de nombreux partenariats conclus. La 4ème mission est prévue à Bucarest (Roumanie) du 27 au 29 mars 2024, précédant ainsi la mission en Amérique du Nord en juin prochain.