Une société Chinoise manifeste son Intérêt pour le gisement de phosphate Sra Ouertane

photo profil
anis habibi Jan 5, 2024, 10:17 AM

La société sino-arabe d'engrais chimiques (SACF) a exprimé son intérêt pour le projet d'exploitation du phosphate de Sra Ouertane dans le cadre d'un partenariat avec la Tunisie. Cette initiative vise à reproduire le partenariat réussi de la SACF avec le Groupe chimique tunisien.


Madame Ahlem Béji Sayb, chef de cabinet du ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, a accueilli ce jeudi 4 janvier 2024 au siège du ministère une délégation de la société "SACF", dirigée par M. Wang Jinming, le directeur général adjoint de la société mère "China Blue Chem Ltd".


Rappelons qu'un appel d'offres international a été lancé en 2018 dans le but de trouver un partenaire stratégique pour le projet. Cet appel d'offres a été déclaré infructueux.


Le projet concerne le développement d'un site minier à Sra Ouertane, visant une production annuelle de 4 millions de tonnes de phosphate marchand qui seront ultérieurement transformées en acide phosphorique et en engrais phosphatés. En plus de l'exploitation minière, le projet nécessite la mise en place d'infrastructures ferroviaires et portuaires.


Les principales composantes du projet comprennent une mine à ciel ouvert, une usine de traitement du brut, une usine de transformation du phosphate, ainsi que des infrastructures et des logistiques liées aux usines de transformation. Le projet devrait générer environ 4 000 emplois.



ARTICLES RECOMMANDÉS