navbar image

Tunisie : l'inflation alimentaire continue sa progression malgré une stabilité globale

Analyse macro économique
image
profile
anis habibi nov. 6, 2024, 1:55 PM

Le taux d'inflation en Tunisie s'est maintenu à 6,7% sur un an en octobre 2024, selon les derniers chiffres de l'Institut National de la Statistique. En variation mensuelle, les prix à la consommation enregistrent une hausse de 0,8% par rapport à septembre 2024.


La restauration et l'hôtellerie montrent une forte dynamique avec une augmentation annuelle de 11,1%, contre 8,8% en septembre. Sur le seul mois d'octobre, ce secteur affiche une progression de 2,5%, tirée notamment par les prix de service restaurants et cafés qui augmentent de 3,2%.


Le secteur alimentaire continue sa progression avec une hausse annuelle de 9,3% en octobre. Sur un mois, les prix alimentaires ont augmenté plus modérément de 0,2%, portés par les hausses des volailles et des œufs (+1,1% chacun), des légumes frais (+1%), des fruits et poissons frais (+0,5%). Les huiles alimentaires marquent toutefois un repli mensuel de 2,1%.


L'analyse en glissement annuel révèle des tensions particulièrement fortes sur certains produits alimentaires : la viande ovine bondit de 21,4%, suivie des fruits secs (+15,2%), des volailles (+14,1%), et des poissons frais (+13,9%).

Le secteur de l'habillement illustre parfaitement cette dualité temporelle, en variation mensuelle, il augmente fortement de 6,2% avec la fin des soldes d'été, tandis qu'en glissement annuel la hausse atteint 9,5%. Les chaussures enregistrent même une progression mensuelle de 7,3%.


L'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) connaît une légère accélération à 6,3% sur un an, contre 6,2% en septembre. Une distinction notable apparaît entre les produits libres, dont les prix augmentent de 7,7% sur un an, et les produits encadrés qui affichent une hausse plus modérée de 3,5%.


En comparaison mensuelle, les prix des produits manufacturés progressent de 0,4% en octobre, alors que leur augmentation annuelle atteint 6%. Les services réalisent une progression annuelle de 5,4%.

Ces chiffres révèlent que malgré une apparente stabilité du taux global d'inflation, l'économie tunisienne continue de faire face à des pressions inflationnistes significatives, particulièrement visibles dans les variations mensuelles de certains secteurs clés.



ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.