Le Conseil d’Administration de TUNISIE LEASING ET FACTORING, lors de sa réunion du 19 décembre 2023, a pris la décision de lancer l'émission de l'emprunt obligataire dénommé "TLF 2024-1". Les termes et conditions de cette émission ont été établis avec un montant initial de 30 millions de dinars, pouvant être augmenté à 50 millions de dinars.
Les taux d'intérêt de cet emprunt sont les suivants : 10,60% fixe et/ou TMM + 2,50% brut par an sur une durée de 5 ans. Il est à noter que la souscription à un taux d'intérêt variable est limitée à un nombre maximum de 100 000 obligations.
Les souscriptions à l'emprunt obligataire en question débuteront le 12 mars 2024 et seront clôturées, sans préavis, au plus tard le 17 mai 2024. Il est important de noter que la clôture des souscriptions peut intervenir avant cette date limite si le montant maximum de l'émission, soit 50 000 000 DT, est entièrement souscrit.
Dans ce contexte, cette émission obligataire permettra à la société de financer ses activités et de restructurer sa dette en lui fournissant une source de financement mieux adaptée à la nature de ses opérations en termes de maturité.
Pour l'année 2024, TUNISIE LEASING ET FACTORING prévoit des mises en force d'une valeur totale de 413 millions de dinars. Ces mises en force seront financées comme suit :
-80 millions de dinars par le biais d'emprunts obligataires,
-115 millions de dinars grâce à des crédits bancaires,
-25 millions de dinars à travers des crédits extérieurs.
Il convient de rappeler que lors de l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de TUNISIE LEASING et FACTORING, tenue le 26 avril 2023, une autorisation a été accordée pour l'émission d'un ou de plusieurs emprunts obligataires, dans la limite d'un montant total de 100 millions de dinars, dans un délai de deux ans.