Le vendredi 31 mai 2024, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, un protocole d'accord a été signé entre la République tunisienne et le groupe saoudien "ACWA Power" concernant la réalisation de projets d'hydrogène vert. Le coût d'investissement total pour la première phase du projet est estimé à 6,2 milliards de dollars. La cérémonie a été présidée par le Chef du Gouvernement, M. Ahmed Hachani.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de la préparation d'une infrastructure avancée pour la production d'hydrogène vert intégrant les énergies renouvelables en Tunisie, avec une capacité totale d'environ 12 gigawatts provenant des énergies renouvelables.
La première phase de ce projet comprend la production d'électricité avec une capacité installée de 4,1 gigawatts, répartie entre 1,7 gigawatts d'énergie solaire photovoltaïque et 2,4 mégawatts d'énergie éolienne, avec des options évolutives en fonction des besoins du réseau national.
L'installation d'équipements de stockage (batteries) pour garantir un approvisionnement régulier en électricité, ainsi que 576 kilomètres de lignes de transport aériennes à haute tension pour relier les sites de production d'électricité aux stations de production d'hydrogène et de dessalement de l'eau, est également prévue. La mise en place d'une station de dessalement d'eau de mer d'une capacité de 50 000 m³/jour, ajustable en fonction des besoins locaux, est une autre composante clé de cette phase.
L'installation d'une unité de production d'hydrogène utilisant une technologie avancée d'électrolyse avec une capacité de 2 gigawatts et la création d'unités de stockage d'hydrogène vert sont également prévues. La mise en place de pipelines et d'un centre de compression pour le transport de l'hydrogène destiné à l'intégration dans l'infrastructure de transport d'hydrogène local et pour l'exportation est une autre étape importante.
L'installation d'une unité de production d'ammoniac et d'une autre pour son exportation à Gabès ou Skhira dans une première phase, en fonction des opportunités de marché directes, est également incluse dans ce projet. Cette première phase du projet permettra de produire environ 200 000 tonnes d'hydrogène vert par an.
Le projet comprendra également le développement d'autres phases, visant à élargir la capacité installée des sources d'énergies renouvelables à environ 12 gigawatts, augmentant ainsi les taux de production d'hydrogène vert à plus de 600 000 tonnes par an. Avec ce projet, la Tunisie vise à mettre en œuvre la stratégie nationale de l'hydrogène vert et ses dérivés, en attirant des investissements locaux et étrangers et en exploitant les compétences nationales, les infrastructures industrielles et énergétiques disponibles, ainsi que la position stratégique de la Tunisie.
Il convient de noter que "ACWA Power" est une entreprise leader dans le développement, la possession et l'exploitation de centrales de production d'électricité, de stations de dessalement de l'eau et d'infrastructures d'hydrogène vert. Le portefeuille global d'"ACWA Power" comprend environ 55 gigawatts de capacité installée pour la production d'électricité, des stations de dessalement de l'eau avec une capacité de 7,6 millions de mètres cubes par jour et des unités de production d'ammoniac vert d'une capacité de 1,2 million de tonnes métriques par jour, représentant des investissements de plus de 84,7 milliards de dollars américains. Le groupe opère dans douze pays et emploie plus de 4 000 personnes à travers le monde.