L'intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs a annoncé mercredi 31 juillet 2024 la clôture exceptionnellement rapide du premier emprunt obligataire par Appel Public à l'Épargne de Taysir Microfinance. Ouvertes le même jour, les souscriptions ont atteint en quelques heures le montant maximal de 40 millions de dinars tunisiens (MDT).
L'emprunt, initialement fixé à 30 MDT avec une option d'extension à 40 MDT, a été divisé en 400 000 obligations d'une valeur nominale de 100 dinars chacune. Les investisseurs avaient le choix entre deux catégories d'obligations. La catégorie A offrait un taux d'intérêt de 10,90% et/ou TMM+2,95% brut l'an pour une durée de 5 ans, tandis que la catégorie B proposait un taux d'intérêt de 11,10% et/ou TMM+3,20% brut l'an pour une durée de 7 ans, dont 2 années de grâce. Les souscriptions à cette dernière catégorie étaient limitées à 20% du nombre total d'obligations émises.
La forte demande a permis à Taysir de lever le montant maximal dès le jour de l'ouverture des souscriptions, une performance remarquable sur le marché obligataire tunisien.
Il convient de rappeler que Taysir Microfinance, créée en 2013 et propriété du groupe Horchani, a pour mission de favoriser l'inclusion financière, économique et sociale des petits acteurs économiques.