La Société Tunisienne Industrielle du Papier et du Carton (SOTIPAPIER) a annoncé aujourd'hui un changement majeur dans sa gouvernance. Lors de sa réunion tenue le 13 mars 2025, le Conseil d'Administration a acté la démission de Mohamed Ben Rhouma de son poste de Président du Conseil d'Administration.
Selon le communiqué officiel publié par l'entreprise, cette démission, qualifiée de "ferme, définitive et irrévocable", a été présentée par M. Ben Rhouma pour des raisons personnelles. Le Conseil d'Administration a accepté cette décision et a accordé à M. Ben Rhouma "un quitus entier, définitif et sans réserve" pour l'ensemble de son mandat à la tête de la société.
Dans la foulée de cette annonce, le Conseil a nommé Slim Zeghal comme nouveau Président du Conseil d'Administration. M. Zeghal, qui siégeait déjà au sein du Conseil en tant qu'administrateur indépendant, occupera ce poste jusqu'à l'Assemblée Générale Ordinaire qui statuera sur les états financiers de l'exercice se clôturant le 31 décembre 2025.
Le communiqué précise qu'en raison de cette nomination, M. Zeghal ne sera plus considéré comme un administrateur indépendant de SOTIPAPIER. La société s'est engagée à nommer un nouvel administrateur indépendant conformément à la réglementation en vigueur.
Il est essentiel de rappeler que ce changement à la présidence du Conseil d'Administration intervient moins d'un an après une autre modification majeure dans l'organigramme de SOTIPAPIER. En effet, l'entreprise avait annoncé le vendredi 12 avril 2024 que son Conseil d'Administration, réuni le 19 mars 2024, avait accepté la démission de M. Philippe Lacoste de son poste de Directeur Général. Cette démission avait pris effet le 1er avril 2024, et le Conseil avait alors nommé M. Raphaël Poullain en tant que nouveau Directeur Général de la société.