navbar image

SOTETEL : une croissance robuste des revenus malgré des pressions sur la rentabilité

Analyse Boursiére (BVMT)
image
profile
anis habibi mai 10, 2024, 3:24 PM

La Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications (SOTETEL) a publié vendredi 10 mai ses indicateurs d'activité pour le premier trimestre de 2024, confirmant ainsi la dynamique de croissance des revenus de la société. Les revenus ont augmenté de 1,6 million de dinars (MD) à 12,8 MD, soit une hausse de 14,3 % par rapport au premier trimestre de 2023. Cette augmentation est principalement attribuable à la croissance du chiffre d'affaires local, qui a atteint 12,1 MD, enregistrant une hausse de 14,4 %. L'activité à l'export a également contribué à cette croissance, bien que de manière plus modeste, avec une augmentation de 4,1 % pour atteindre 511 mille dinars.


Parallèlement à la croissance des revenus, les charges d'exploitation ont également augmenté, totalisant 12,245 MD, ce qui représente une hausse significative de 20,5% par rapport à l'année précédente. Cette augmentation est due en grande partie aux achats consommés (y compris la sous-traitance) qui ont grimpé de 29,8%, ainsi qu'à une augmentation des charges du personnel de 11% en raison de l'accord sur l'augmentation des salaires. Cette hausse des coûts, exacerbée par l'inflation sur le coût d'achat des fournitures et des matières premières, a nettement impacté la rentabilité de l'entreprise.


Le résultat le plus préoccupant pour SOTETEL au premier trimestre est la baisse notable de l'EBITDA, qui a chuté de 45,6% pour s'établir à 570 mille dinars. Cette baisse est principalement attribuable à l'augmentation des coûts liée à la sous-traitance complète de la partie Génie Civil sur certains grands projets, ainsi qu'aux effets de l'inflation et à l'augmentation des salaires.


Malgré les défis actuels, la direction de SOTETEL reste optimiste pour l'avenir, anticipant une consolidation des activités tant sur le marché local qu'à l'export. L'entreprise prévoit d'augmenter son chiffre d'affaires en renforçant la rentabilité de ses activités et en diversifiant son portefeuille de services.

Les résultats montrent une croissance solide des revenus mais une rentabilité sous pression en raison de la hausse des coûts.



ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.