Dans son allocution mardi 2 juillet devant l’Assemblée des représentants du peuple, Sihem Nemsia, ministre des Finances, a expliqué que la Tunisie a respecté ses engagements en remboursant 11,6 milliards de dinars de prêts extérieurs jusqu'à fin juin. Elle a souligné que le projet de loi portant sur l'approbation de la convention de financement signée le 16 mai 2024 entre l'État tunisien et un groupe de banques locales vise à diversifier les sources de financement du budget de l'État en utilisant les dépôts en devises des non-résidents dans les banques locales. Ce projet contribuerait à stabiliser les réserves de devises en maintenant les économies des entreprises non résidentes en Tunisie. Ces conditions sont plus avantageuses par rapport aux options de financement actuelles, à l'exception des financements traditionnels conditionnés.
Le PIB a augmenté de 0,2 % au premier trimestre 2024 par rapport aux troisième et quatrième trimestres de 2023, indiquant une amélioration de l'activité économique. La croissance prévue pour 2024 est de 2,1 %, avec des indicateurs promettant une saison touristique exceptionnelle et la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir, ces facteurs ayant des effets positifs sur l'économie.
Le président de l'Assemblée des représentants du peuple a rappelé que l'Assemblée a examiné 17 projets de prêt, dont 11 pour l'investissement et 6 pour la consommation. Il a précisé que le parlement a exercé son rôle législatif et de contrôle en étudiant les projets de loi et en suivant l'utilisation de ces prêts pour des projets importants, comme la réalisation de Elmed, la méga ligne électrique sous-marine entre la Tunisie et l’Italie pour laquelle l'Assemblée a approuvé quatre prêts de financement.