La Société Industrielle d'Appareillage et de Matériels Électriques (SIAME), acteur majeur dans le secteur électrique tunisien, poursuit sa stratégie d'expansion internationale avec la création d'une filiale en Algérie, a annoncé l'entreprise dans un communiqué.
En septembre 2024, la SIAME a souscrit à l'augmentation du capital d'une société de droit algérien, dénommée SIAME ELECTRIC ALGERIE (SEA). Cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance internationale de l'entreprise tunisienne, qui cherche à renforcer sa présence sur les marchés à fort potentiel de développement.
"Cette initiative contribuera certainement au renforcement de notre présence sur un marché sur lequel nous comptons beaucoup, et balisera la voie pour de nouvelles opportunités de déploiement sur les marchés cible de la SIAME", indique la direction.
Le capital de SIAME ELECTRIC ALGERIE est fixé à 22 millions de dinars algériens, soit l'équivalent de 520 mille dinars tunisiens. La SIAME détient une participation majoritaire de 60% dans cette nouvelle structure, tandis que les partenaires algériens SARL STEEL TRANS et TOUTALU possèdent respectivement 30% et 10% du capital.
La participation de la SIAME dans le capital de la nouvelle filiale est entièrement financée par ses fonds propres, précise le communiqué.
Cette implantation en Algérie constitue "un jalon important dans notre stratégie de croissance à l'international et une nouvelle approche pour le renforcement de la présence de la SIAME sur les marchés à fort potentiel", souligne l'entreprise.
La SIAME, dont le siège social est situé dans la zone industrielle de Grombalia, poursuit ainsi son développement sur les marchés internationaux, avec une attention particulière portée aux pays voisins présentant des opportunités de croissance significatives.
Pour rappel, la SIAME est spécialisée dans la conception et la fabrication d'appareillage et de matériels électriques, servant principalement les secteurs de la distribution d'électricité et des infrastructures énergétiques.