Scandale financier : Des étudiants retirent des millions suite à une défaillance bancaire majeure en Éthiopie

Analyse Boursiére (INTER)
photo profil
anis habibi Mar 24, 2024, 11:31 AM

La Commercial Bank of Ethiopia tente de récupérer plus de 40 millions de dollars après qu'un problème technique a permis aux clients de retirer plus d'argent qu'ils n'en avaient sur leurs comptes.

Des étudiants universitaires ont été parmi ceux qui ont bénéficié de ce problème technique, retirant des montants significatifs d'argent. Cette situation a entraîné la formation de longues files d'attente devant les distributeurs automatiques de billets à travers le pays.


Le directeur général de la banque, Abe Sano, a indiqué qu'environ un demi-million de transactions ont eu lieu pendant la panne, entraînant une perte totale de 2,4 milliards de birrs éthiopiens (environ 42 millions de dollars).


La banque centrale éthiopienne a précisé que le problème était dû à une "mise à jour et une inspection de routine du système" et non à une cyberattaque.

Pendant que le système bancaire était fermé pour résoudre le problème, les clients n'ont pas pu effectuer de retraits.

La banque collabore avec les autorités pour récupérer les fonds perdus, mais a déclaré qu'elle ne prendrait pas de mesures légales contre les étudiants ayant bénéficié de cette erreur.


ARTICLES RECOMMANDÉS