Le président de la république a nommé le 25 août 2024 Samir ABDELHAFIDH au poste de Ministre de l'Économie et de la Planification, chargé des Petites et Moyennes Entreprises. Cette nomination survient sept mois après sa prise de fonction en tant que Secrétaire d'État auprès de la Ministre de l'Économie et de la Planification, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, poste qu'il occupait depuis le 24 janvier 2024.
Avant son entrée au gouvernement, M. ABDELHAFIDH a mené une carrière académique distinguée. Professeur de l'Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis (FSEGT), Université de Tunis El Manar, il a dirigé le Département des Sciences Économiques de la FSEGT de 2017 jusqu'à sa nomination en tant que Secrétaire d'État le 24 janvier 2024.
Son parcours académique est jalonné de succès. En 2013, il a été classé premier au concours national d'agrégation en économie. Il est titulaire d'une Habilitation Universitaire de l'Université de Sousse, d'un Doctorat de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, ainsi que d'un Diplôme des Études Approfondies et d'une Maîtrise en Sciences Économiques de la FSEGT.
La carrière professionnelle de Samir ABDELHAFIDH est riche et variée. De 1996 à 2011, il a exercé à l'Institut Supérieur de Gestion de Sousse, où il a été le premier directeur du département d'économie. Entre 2012 et 2014, il a travaillé à l'École Polytechnique de Tunisie, siégeant dans ses conseils d'administration et de perfectionnement. Son expérience internationale inclut un passage à l'Université de Palerme en Italie en tant qu'enseignant.