Le Conseil des Chambres Mixtes (CCM) a un nouveau président. Nacef Belkhiria a été élu pour diriger cette organisation importante pour un mandat de deux ans. Sa nomination a eu lieu lors d'une réunion du conseil le 24 septembre 2024.
Nacef Belkhiria apporte une riche expérience à ce poste. Il occupe actuellement le poste de Vice-Président Exécutif de BSB Toyota Tunisie, une fonction qu'il exerce depuis juin 2005. Son parcours académique est tout aussi impressionnant, avec un doctorat en Sciences des Verres et Céramiques obtenu à la SUNY Alfred School of Engineering de New York entre 1979 et 1987.
Au-delà de ses responsabilités professionnelles, Belkhiria a joué un rôle clé dans le renforcement des relations commerciales internationales. Il est co-fondateur et Secrétaire Général de la Chambre de Commerce et d'Industrie Tuniso-Japonaise (TJCCI). Son engagement dans ce domaine lui a valu un "Certificat d'Honneur" du Ministre des Affaires Étrangères du Japon pour son travail visant à renforcer les liens entre la Tunisie et le Japon. Il a également contribué au succès de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD 8) tenue à Tunis en août 2022.
Belkhiria prend la relève de Mohsen Chaabane, qui occupait précédemment ce poste. Chaabane est également connu pour son rôle de Président de la Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d'Industrie (CTECI).
Le CCM est une organisation influente qui regroupe 18 chambres de commerce mixtes. Elle représente un réseau important d'entreprises, comptant 5000 membres au total. L'impact économique du CCM est significatif, ses membres étant responsables de 350 000 emplois.