Selon un arrêté du ministère des Finances en date du 26 janvier, le montant de la première tranche de l'emprunt national pour l'année 2024 est fixé à sept cent cinquante 750 millions de dinars, pouvant être sujet à une augmentation. La période de souscription s'étend du 5 février 2024 au 13 février 2024, avec la possibilité de clôture anticipée ou de prolongation.
La souscription à la première tranche de l’emprunt national 2024 peut être effectuée selon le choix de l'investisseur parmi les trois catégories suivantes :
Catégorie "A": Pour les personnes physiques, valeur nominale de 10 dinars par obligation, avec une période de remboursement de cinq ans, dont quatre années de grâce. Les intérêts sont payés annuellement, avec un taux d'intérêt nominal fixe de 9,75% ou variable selon le TMM + 1,70%.
Catégorie "B" : Avec une valeur nominale de 100 dinars par obligation et une période de remboursement de sept ans, dont trois années de grâce, cette catégorie prévoit le remboursement du capital des obligations en quatre paiements annuels égaux. Les intérêts sont versés annuellement à l'échéance, avec un taux d'intérêt nominal fixe de 9,80% ou un taux variable (TMM + 1,75%).
Catégorie "C" : Avec une valeur nominale de 100 dinars par obligation et une période de remboursement de dix ans, dont deux années de grâce, cette catégorie prévoit le remboursement du capital des obligations en huit paiements annuels égaux. Les intérêts sont versés annuellement à l'échéance, avec un taux d'intérêt nominal de 9,95% ou ou variable (TMM+1.95%).