Poulina Group Holding réalise 1 milliard de dinars de chiffre d'affaires au 1er trimestre 2025

Analyse Boursiére (BVMT)
image
profile
anis habibi avr. 21, 2025, 8:17 PM

Le conglomérat tunisien Poulina Group Holding (PGH) vient de publier ses indicateurs d'activité pour le premier trimestre 2025, révélant une performance globale positive malgré des résultats contrastés selon les différents métiers du groupe.

Une croissance globale de 7% portée par le marché local

Au terme du premier trimestre 2025, PGH affiche un chiffre d'affaires global de 1,007 milliard de dinars, en progression de 7% par rapport à la même période de l'année précédente. Cette performance est principalement tirée par le marché local, qui a enregistré une hausse de 7,4% pour atteindre 920 millions de dinars, tandis que les exportations ont légèrement reculé de 0,9% à 87,2 millions de dinars.

La production du groupe suit la même tendance avec une augmentation de 7%, portant le total à 1,029 milliard de dinars contre 959,3 millions de dinars au premier trimestre 2024.

Investissements en forte hausse et réduction de l'endettement

PGH a considérablement renforcé ses investissements qui s'élèvent à 36,2 millions de dinars, soit une hausse impressionnante de 62% par rapport au premier trimestre 2024. Ces investissements ont été principalement orientés vers cinq métiers clés.

Dans l'agro-alimentaire, qui représente 28,5% des investissements, 10,3 millions de dinars ont été consacrés notamment à l'achat d'équipements de froid pour les usines de crèmes glacées et à l'extension de l'usine de mayonnaise et margarine de Bir mcherga.

Pour les matériaux de construction (24,7%), 8,9 millions de dinars ont été alloués à la réalisation de la 3ème usine de briques du KEF et au renouvellement des équipements des usines de céramique.

Le métier de l'intégration avicole (20,5%) a bénéficié de 7,4 millions de dinars pour l'extension des abattoirs et le renouvellement des équipements des centres d'élevage, tandis que 6,8 millions de dinars ont été investis dans le commerce et services (19%) pour l'extension du parc roulant.

Parallèlement, PGH a réussi à réduire son endettement bancaire global de 11%, le ramenant à 1,065 milliard de dinars contre 1,202 milliard un an plus tôt. Cette réduction concerne principalement les crédits à court terme (-33%), tandis que les crédits à moyen terme ont augmenté de 12%.

Performances par métier : l'intégration avicole en forte hausse, l'agro-alimentaire en repli

Les métiers en progression

Le métier de l'intégration avicole enregistre la plus forte croissance avec un chiffre d'affaires en hausse de 29% (+ 69,1 millions de dinars), atteignant 308 millions de dinars. Cette performance s'explique par une augmentation des ventes locales de 30,7%, favorisée par la coïncidence du trimestre avec le mois de Ramadan et l'intégration de nouveaux produits comme les croquettes pour animaux domestiques.

Le commerce et services voit son chiffre d'affaires progresser de 13% (+ 10,6 millions de dinars) pour atteindre 91,5 millions de dinars, grâce à l'amélioration des ventes locales (+12,3%) et une forte hausse des prestations de services à l'export (+113%).

La transformation d'acier affiche une croissance de 6% (+ 3,4 millions de dinars) portant le chiffre d'affaires à 64,2 millions de dinars, tirée par une hausse des ventes locales de 14,3%.

Le métier bois et biens d'équipement connaît une progression de 9% (+ 1,8 million de dinars) avec un chiffre d'affaires de 22,5 millions de dinars, résultant d'une augmentation des ventes locales de 9,2%.

L'emballage présente une hausse de 5% (+ 2,7 millions de dinars) pour atteindre 58,3 millions de dinars, principalement due à une forte croissance des exportations (+44%).

Les métiers en régression

L'agro-alimentaire subit un recul de 3% (- 13,8 millions de dinars) avec un chiffre d'affaires de 409,3 millions de dinars, affecté par une baisse des ventes locales (-3,1%) et des exportations (-6%).

Les matériaux de construction connaissent une forte baisse de 19% (- 10,9 millions de dinars) avec un chiffre d'affaires de 46,5 millions de dinars, due principalement à une diminution des ventes locales (-17,5%).

Le métier immobilier enregistre une régression de 8% avec un chiffre d'affaires de 6,7 millions de dinars.

Des perspectives encourageantes malgré un contexte économique incertain

Ces résultats témoignent de la résilience du groupe PGH et de sa capacité à maintenir une croissance solide dans un environnement économique complexe. La diversification des métiers permet au groupe de compenser les performances mitigées de certains domaines par la forte croissance d'autres branches.

Les investissements significatifs réalisés au cours de ce trimestre, notamment dans l'agro-alimentaire, les matériaux de construction et l'intégration avicole, devraient soutenir la croissance future du groupe. Par ailleurs, la réduction de l'endettement bancaire global renforce la structure financière de PGH et lui offre une plus grande marge de manœuvre pour ses projets de développement.

Pour l'année 2025, si la tendance observée au premier trimestre se maintient, PGH pourrait dépasser ses performances de 2024, à condition que les métiers en difficulté parviennent à redresser leur situation dans les prochains trimestres.

ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.