MIP au bord du gouffre : une Assemblée Générale Extraordinaire pour voter la faillite

Analyse Boursiére (BVMT)
photo profil
anis habibi Aug 5, 2024, 7:31 PM

La société Maghreb International Publicité (MIP) se trouve au bord de la faillite, comme le révèle la convocation à une Assemblée Générale Extraordinaire prévue pour le 23 août 2024. L'ordre du jour de cette réunion ne laisse aucun doute sur la gravité de la situation : les actionnaires devront se prononcer sur le déclenchement de la procédure de mise en faillite directe de la société. 


Cette décision intervient dans un contexte d'arrêt total d'activité de MIP, marqué par l'absence de l'ensemble du personnel et surtout par une cessation de paiement. Les difficultés de l'entreprise ne datent pas d'hier, puisque dès 2020, le Commissaire aux comptes, Monsieur Nejib Marrakchi, avait alerté le Tribunal de première instance de Tunis sur la situation économique précaire de la société. Cependant, cette démarche s'était soldée par un échec, le tribunal ayant rejeté la requête le 22 mai 2022 pour incompétence territoriale.


 Face à cette impasse juridique et à la détérioration continue de sa situation financière, la direction de MIP a choisi d'opter pour une procédure de mise en faillite directe, sans passer par l'étape du règlement judiciaire. 

Cette décision, si elle est approuvée lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire, sera mise en œuvre conformément à l'article 476 de la loi n°2016-36 du 29 avril 2016 relative aux procédures collectives. 


L'assemblée devra également se prononcer sur l'octroi des pouvoirs nécessaires au représentant légal de la société pour accomplir toutes les formalités légales requises, notamment l'enregistrement, le dépôt et la publication du procès-verbal de l'assemblée. 



ARTICLES RECOMMANDÉS