Medius, le fournisseur suédois d’automatisation des comptes fournisseurs (AP), a annoncé son intention d’acquérir la société spécialisée dans les logiciels de gestion des dépenses Expensya pour un montant non communiqué.
Fondée en Tunisie en 2014 par deux anciens ingénieurs logiciels de Microsoft, Karim Jouini et Jihed Othmani, Expensya propose des solutions web et mobiles ainsi que des cartes de paiement intelligentes dédiées aux dépenses professionnelles.
Les solutions intelligentes d’Expensya automatisent la gestion des dépenses pour plus de 6000 clients avec 700 000 utilisateurs actifs, répartis dans plus de 100 pays, permettant ainsi aux employés de dépenser de manière autonome, de réduire les coûts et de gagner du temps, tout en optimisant le contrôle financier.
En outre, la plateforme logicielle de Medius utilise l’intelligence artificielle pour relier et automatiser la capture, le traitement et les paiements des factures. Cette technologie de détection des anomalies permet d’identifier automatiquement les fraudes potentielles ou les paiements en double afin d’assurer une gestion proactive des risques.
Grâce à son expertise dans la gestion des dépenses des employés, basée sur l’IA et axée sur le mobile, Expensya viendra renforcer la plateforme logicielle de Medius qui compte 4000 clients dans 102 pays.
Les deux entreprises s’inscrivent dans une complémentarité géographique et de produits, favorisant une croissance accélérée sur le marché concurrentiel des applications dédiées aux professionnels.
Jim Lucier, PDG de Medius, commente : « Expensya a développé une solution de gestion des dépenses des employés leader en Europe, avec des fonctionnalités innovantes et une innovation alimentée par l’IA. Ses fondateurs, Karim et Jihed, et son équipe dirigeante partagent notre ambition de transformer la catégorie de la gestion des dépenses en utilisant la puissance de l’automatisation et de l’IA. Ensemble, nous pouvons offrir aux directeurs financiers des solutions qui peuvent les aider à transformer la finance tout en responsabilisant leurs équipes. Nous sommes ravis d’accueillir toute l’équipe au sein de la famille Medius. »
Le PDG d’Expensya, Karim Jouini, commente : « Les entreprises de taille moyenne et leurs directeurs financiers sont clairement à la recherche d’une plateforme commune pour gérer efficacement toutes leurs dépenses. En combinant notre solution de gestion des dépenses des employés et des cartes de paiement avec la plateforme d’automatisation des comptes fournisseurs de Medius, nous couvrons désormais l’ensemble des dépenses indirectes des entreprises et pouvons appliquer la puissance de l’IA pour aider les équipes financières à optimiser les coûts et les processus à tous les niveaux. Nous sommes impatients d’écrire le prochain chapitre de notre histoire avec Jim et le reste de l’équipe de Medius. »
D'un autre côté, Namek T. Zu'bi, Founding Managing Partner à Silicon Badia, a exprimé sa satisfaction et son optimisme quant à l'annonce de l'acquisition d'Expensya par Medius. Il a souligné l'importance stratégique de cette transaction dans la région MENA et en France, ainsi que son impact sur l'écosystème des start-ups tunisiennes.
En tant que fonds d'investissement, Silicon Badia a joué un rôle essentiel en co-dirigeant la levée de fonds de 20 millions de dollars pour Expensya en 2021. Namek T. Zu'bi voit cette acquisition à neuf chiffres comme une étape significative pour Expensya, qui témoigne de son succès et de son potentiel de croissance future. Il exprime son impatience de voir les résultats de cette acquisition et les opportunités qu'elle offrira à Expensya ainsi qu'à l'ensemble de l'écosystème des start-ups.