Avec une fiscalité zéro sur le revenu, le golden visa, un style de vie luxueux et une position stratégique, les Émirats Arabes Unis (EAU) se sont solidement ancrés comme la destination numéro un au monde pour les millionnaires migrants. En 2024, les EAU devraient accueillir un afflux net record de 6 700 millionnaires, attirant près de deux fois plus de riches que leur plus proche rival, les États-Unis, qui prévoient un afflux net de 3 800 millionnaires.
Les afflux constants de millionnaires en provenance d'Inde, de la région plus large du Moyen-Orient, de Russie et d'Afrique sont complétés par une augmentation prévue des migrants britanniques et européens. Sunita Singh-Dalal, associée chez Hourani à Dubaï, souligne que "l'évolution et le développement de l'écosystème de gestion de patrimoine des ÉAU sont sans précédent. En moins de cinq ans, les ÉAU ont mis en place un cadre réglementaire solide offrant aux riches une gamme de solutions innovantes pour protéger, préserver et améliorer leur patrimoine."
Singapour se classe troisième avec un afflux net de 3 500 millionnaires, suivie par le Canada (3 200) et l'Australie (2 500). Les destinations européennes prisées comme l'Italie (+2 200), la Suisse (+1 500), la Grèce (+1 200) et le Portugal (+800) figurent également dans le top 10. Le Japon, grâce à une tendance croissante des chinois à déménager à Tokyo post-Covid, devrait accueillir 400 migrants fortunés.
Selon Andrew Amoils, responsable de la recherche chez New World Wealth, les bénéfices de cette migration de richesse et de talent pour les pays de destination sont considérables. "Les millionnaires migrants sont une source vitale de revenus en devises étrangères, car ils apportent souvent leur argent avec eux. Environ 20 % d'entre eux sont des entrepreneurs et des fondateurs d'entreprises susceptibles de créer de nouvelles entreprises et des emplois locaux, et ce pourcentage dépasse 60 % pour les centi-millionnaires et les milliardaires."
En résumé, les Émirats Arabes Unis continuent d'attirer les millionnaires du monde entier grâce à une combinaison unique d'incitations fiscales, de cadre de vie luxueux et d'opportunités économiques, consolidant ainsi leur position de leader mondial.