navbar image

Les Banques prêtent à l'État tunisien 750 millions de dinars en devises

image
profile
anis habibi oct. 11, 2023, 8:13 AM

La Tunisie signe une convention de prêt de 750 millions de dinars


Selon une dépêche de l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP) en date du 10 octobre 2023, le ministère des Finances de Tunisie a signé une convention de prêt syndiqué d'une valeur de 750 millions de dinars en devises auprès de 18 banques locales. Cette initiative majeure vise à soutenir le budget de l'État conformément à la loi de finances de 2023. La cérémonie de signature s'est déroulée au siège du ministère des Finances, en présence de la ministre Sihem Boughdiri Nemsia.


La ministre a souligné que ce prêt constitue une source de financement avantageuse en termes de coût et de conditions. Elle a également exprimé sa reconnaissance envers le secteur financier et bancaire pour son rôle central dans le soutien des efforts de l'État visant à maintenir l'équilibre budgétaire et à stimuler l'économie nationale. Le ministère des Finances a annoncé que les représentants du secteur financier sont disposés à continuer à soutenir l'État face aux défis budgétaires actuels.


La Tunisie Poursuit sa stratégie de prêts syndiqués pour soutenir son budget


Il est à noter que ce n'est pas la première fois que le ministère des Finances fait appel à des prêts syndiqués pour financer le budget de l'État. En mai de cette année, le ministère avait déjà signé une convention similaire avec douze banques tunisiennes, mobilisant 400 millions de dinars en devises. Selon l'économiste Ezzedine Saidane, il s'agit de la septième opération de ce genre réalisée au cours des cinq dernières années.


Expliquant le mécanisme de ces prêts, M. Saidane a déclaré que ces fonds sont principalement constitués des dépôts à vue des clients non-résidents des banques, une transformation de dépôts à vue en crédits à moyen terme pour l'État.


Cette nouvelle convention de prêt syndiqué témoigne des efforts continus de la Tunisie pour mobiliser des ressources financières en vue de soutenir son budget et de faire face aux défis économiques actuels.

ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.