Le TUNINDEX 20 repasse au vert après plus de deux mois dans le rouge

Analyse Boursiére (BVMT)
photo profil
anis habibi Mar 4, 2024, 5:47 PM

Le TUNINDEX 20, l'indice représentant les 20 premières capitalisations de la Bourse de Tunis, a réussi aujourd'hui à basculer en territoire positif après un début d'année difficile pendant lequel il a chuté de plus de 4,46%. C'est la première fois depuis le début de l'année 2024 qu'il affiche une performance positive globale de 0,37%. Il continue de surperformer le TUNINDEX, l'indice global de la Bourse de Tunis, qui peine à combler son retard, étant à -0,58% depuis le début de l'année, malgré une performance remarquable sur la séance d'aujourd'hui de 0,70%. Le volume global des échanges des capitaux a été de 1,6 million de dinars.

La dynamique haussière du mois de février et du début de cette semaine a permis à l'indice des banques de retrouver le vert, avec une variation de 0,02% depuis le début de l'année. Aujourd'hui, la hausse était de 0,85%, portée par une performance remarquable de la BH BANK, qui a clôturé en progression de 4,32% à 11,580 dinars. La BIAT a également affiché une performance solide, gagnant 1,66% pour atteindre un cours de 91 dinars, un niveau qu'elle n'avait pas atteint depuis plusieurs mois. De même, ATTIJARI BANK a enregistré une progression de 1,6% aujourd'hui, clôturant à 48,79 dinars, avec un volume de transactions ne dépassant pas les 24 mille dinars.


Parmi les autres titres ayant contribué à la dynamique positive du marché aujourd'hui, on trouve l'action SAH LILAS, enregistrant une augmentation de 2,51% et se positionnant en tête du podium des volumes avec 387 mille dinars échangés. SOTUVER reprend également sa tendance haussière après une consolidation aux alentours de 12,5 dinars pour terminer aujourd'hui à 12,8 dinars, affichant une hausse de 1,58% avec un volume de 124 mille dinars.


Les principales valeurs en baisse aujourd'hui sont AMEN BANK, enregistrant une légère baisse de 0,20% avec 165 mille dinars de capitaux échangés, et POULINA (PGH), qui a perdu 0,41% avec un volume de 60 mille dinars.

Les investisseurs scruteront demain les chiffres de l'inflation qui seront publiés par l'INS et resteront attentifs à la réaction du nouveau gouverneur de la banque centrale quant à sa politique en matière de fixation du taux d'intérêt.



ARTICLES RECOMMANDÉS