navbar image

Le groupe SAH LILAS résiste grâce à ses filiales face aux vents contraires en Tunisie

Analyse Boursiére (BVMT)
image
profile
anis habibi juil. 26, 2024, 12:46 PM

SAH LILAS vient de publier ses indicateurs d'activité pour le deuxième trimestre 2024 ainsi que ses résultats semestriels, révélant une situation contrastée entre ses performances locales et à l'export. Le groupe tunisien spécialisé dans les produits d'hygiène affiche une légère croissance de son chiffre d'affaires consolidé au premier semestre, malgré des défis persistants sur certains marchés.


Au niveau de la société mère SAH Tunisie, le deuxième trimestre 2024 a été marqué par une baisse significative des revenus, qui ont atteint 99,7 millions de dinars, soit une décroissance de 18,4% par rapport à la même période en 2023. Cette contraction s'explique principalement par une chute drastique des exportations, qui ont chuté de 52,7% sur le trimestre. Le marché local a également connu un repli, bien que plus modéré, avec une baisse de 8,6% des ventes.


Sur l'ensemble du premier semestre 2024, SAH Tunisie a enregistré un chiffre d'affaires de 233,3 millions de dinars, en recul de 6,6% par rapport aux six premiers mois de 2023. Les ventes locales ont relativement bien résisté avec une baisse limitée à 1,4%, mais les exportations ont fortement pâti des difficultés rencontrées sur le marché libyen, accusant une baisse de 25,2%. Cette situation s'explique notamment par le blocage des lettres de crédit au niveau de la Banque Centrale de Libye, entravant les échanges commerciaux.


Malgré ces difficultés, le groupe SAH LILAS dans son ensemble affiche une meilleure résilience. Au deuxième trimestre 2024, le chiffre d'affaires consolidé du groupe a légèrement progressé de 0,7% pour atteindre 221,4 millions de dinars. Cette performance est portée par une croissance de 1,6% des ventes sur le marché local consolidé, compensant une légère baisse de 0,8% à l'international.


Sur l'ensemble du premier semestre 2024, le groupe SAH LILAS a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 462,2 millions de dinars, en hausse de 5,5% par rapport à la même période en 2023. Cette croissance est soutenue à la fois par le marché local consolidé (+3,2%) et par les activités internationales (+9,1%). Il est intéressant de noter que malgré les difficultés rencontrées par la société mère en Tunisie, les filiales du groupe ont globalement bien performé, notamment SAH Libye (+96,2%), SAH Algérie (+17,4%) et Azur Papier (+46,8%).


En termes de répartition des ventes par gamme de produits, l'hygiène bébé reste le fer de lance de SAH Tunisie, représentant 40% des ventes totales au 30 juin 2024, suivie par l'hygiène papier (30%), l'hygiène féminine (17%) et l'hygiène adulte (10%).


La société a par ailleurs poursuivi ses investissements, avec 18,7 millions de dinars engagés au premier semestre 2024, principalement dans l'acquisition de matériels industriels et informatiques. Cependant, cette politique d'investissement, combinée aux difficultés commerciales, a entraîné une hausse de l'endettement global, qui est passé de 212,8 millions de dinars fin 2023 à 255,5 millions de dinars au 30 juin 2024.


Pour la suite de l'année 2024, SAH LILAS se montre optimiste. Le groupe anticipe une croissance sur le second semestre, stimulée par le lancement récent d'une gamme de produits cosmétiques, la reprise attendue des exportations vers la Libye et les bonnes performances commerciales de ses filiales libyenne et algérienne. En termes de rentabilité, le groupe prévoit une amélioration significative, grâce notamment à la baisse progressive des prix des matières premières et à l'optimisation des stocks.



ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.