La ministre de l'Économie et de la Planification, Mme Ferial El Wergui, et Mr Sultan bin Abdulrahman Al-Mashhad, président-directeur général du Fonds saoudien pour le développement, ont signé le jeudi 22 février 2024 un accord de prêt entre la République tunisienne et le Fonds, en présence du ministre des Transports, M. Rabii Mejdi, de l'ambassadeur du Royaume d'Arabie saoudite en Tunisie, Dr. Abdulaziz Al-Saqr, et du directeur général de la Société nationale des chemins de fer tunisiens.
La valeur du prêt s'élève à 55 millions de dollars américains, soit environ 173 millions de dinars, destinés à contribuer au projet de renouvellement et de renforcement du réseau ferroviaire de transport du phosphate dans sa première phase dans le sud de la Tunisie, couvrant trois gouvernorats : Sfax, Kébili et Gabès.
Mme Ferial El Wergui Sabbahi a souligné l'importance du projet en raison de ses capacités à augmenter la capacité de la société de transport pour transporter davantage de phosphate, ce qui aura un impact positif sur le secteur, en particulier sur ses capacités de production et de compétitivité, ainsi que sur l'économie nationale et les finances publiques en général.
De son côté, M. Sultan bin Abdulrahman Al-Mashhad a souligné la solidité et la diversité de la coopération entre les deux parties, réaffirmant la disposition du Fonds à continuer à soutenir la Tunisie dans la réalisation de ses projets de développement prioritaires et à atteindre ses objectifs économiques et sociaux.
Pour sa part, Mr Rabii Mejdi a expliqué que ce projet vise à développer les capacités de la Société nationale des chemins de fer tunisiens afin de sécuriser le transport intégral de la production nationale de phosphate des zones de production vers les zones de transformation et d'exportation par voie ferrée, en réhabilitant le réseau de transport du phosphate dans le sud tunisien à travers le renforcement de l'infrastructure et le développement de divers composants du réseau, permettant l'utilisation de trains à plus grande capacité ainsi que la modernisation de l'équipement utilisé pour le transport des matières minières.