Le FMI avertit des risques potentiels de l'Intelligence Artificielle sur l'Emploi

Analyse macro économique
photo profil
anis habibi Jan 16, 2024, 9:58 AM

Selon une analyse préparée par le Fonds monétaire international (FMI), l'intelligence artificielle (IA) pourrait impacter 40% des emplois à l'échelle mondiale.


La directrice du FMI, Kristalina Georgieva, a déclaré : "Selon la plupart des scénarios envisageables, il semble que l'IA pourrait aggraver le problème de l'inégalité sur le marché du travail." Elle a ajouté que les décideurs politiques devraient faire face à cette "tendance préoccupante" pour éviter que la technologie n'attise les tensions sociales.


Parallèlement, le FMI prévoit que cette technologie n'affectera que 26% des emplois dans les pays à faible revenu.

Le rapport répète certaines conclusions d'une étude de Goldman Sachs, prévoyant que l'IA remplacera environ 300 millions d'emplois à temps plein, mais s'attend également à l'émergence de nouveaux emplois avec une amélioration significative de la productivité.

Kristalina Georgieva a ajouté : "De nombreux pays n'ont ni l'infrastructure ni la main-d'œuvre qualifiée pour tirer parti des avantages de l'IA, ce qui accroît le risque que cette technologie aggrave l'inégalité entre les nations."


En général, les travailleurs à revenu élevé et les jeunes pourraient bénéficier d'augmentations salariales variables après l'adoption de l'IA. Cependant, les salaires des travailleurs à faible revenu et des personnes âgées pourraient diminuer, selon le rapport du FMI.

La directrice du FMI a souligné l'importance pour les pays du monde de mettre en place des filets de sécurité sociale complets et de proposer des programmes de formation pour la main-d'œuvre exposée aux risques de perte d'emploi due à l'IA. Elle a ajouté : "En agissant ainsi, nous pouvons rendre la transition vers l'IA plus inclusive et protéger les moyens de subsistance, tout en réduisant les inégalités." Ces déclarations ont été faites lors d'une réunion du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.



ARTICLES RECOMMANDÉS