navbar image

Le CMF encourage les acteurs de marché à intégrer la RSE dans leur stratégie globale

Analyse Boursiére (BVMT)
image
profile
anis habibi mars 27, 2024, 12:12 PM

Dans un communiqué, le Conseil du Marché Financier (CMF) encourage vivement les acteurs du marché financier à promouvoir les meilleures pratiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cette initiative vise à anticiper l'intégration de la RSE dans leur stratégie globale, en réponse aux défis croissants tant sur le plan national qu'international, notamment en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. La RSE, conforme à la législation en vigueur, favorise la réconciliation entre les entreprises et leur milieu environnemental et social à travers leur contribution au processus de développement durable et à la bonne gouvernance.


Le CMF souligne également l'importance de la finance durable, qui intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissement. Cette démarche vise à soutenir la transition vers une économie plus durable et à renforcer la stabilité financière face aux risques systémiques liés au changement climatique.


Dans le cadre de son engagement pour une économie durable, le CMF publie des recommandations pour l'adoption par les sociétés faisant appel public à l’épargne (FAPE) et les intervenants relevant de sa compétence des meilleures pratiques RSE. Il encourage également les intervenants du marché financier à sensibiliser leurs clients aux produits durables et à prendre en compte les critères de durabilité dans leurs décisions d'investissement.

L'adoption par les sociétés faisant appel public à l'épargne (FAPE) d'une stratégie écoresponsable leur permettrait de répondre aux diverses exigences réglementaires internationales, notamment européennes, pour accéder aux marchés internationaux. Cela ouvrirait également la possibilité de bénéficier des financements des fonds d'investissement internationaux, qui sont tenus par la réglementation de consacrer une partie de leurs investissements à des titres durables. Ce faisant, les véhicules d'investissement tunisiens éviteraient d'être exclus de ces financements s'ils ne respectent pas les critères de durabilité requis.


Enfin, le CMF souligne l'importance pour les investisseurs de considérer la durabilité dans leurs choix d'investissement, afin de bénéficier des avantages fiscaux et financiers associés à ce type d'investissement.



ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.