Le Conseil du Marché Financier (CMF) a publié un communiqué le 29 juillet 2025 pour clarifier les conditions entourant le projet d'acquisition annoncé par la Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT).
Dans son communiqué, le CMF informe le public et l'ensemble des intervenants du marché financier, notamment les Sociétés d'Intermédiation en Bourse et la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, que la réalisation effective de l'acquisition de Carthage Grains par SFBT reste "tributaire des autorisations nécessaires des autorités compétentes".
Cette précision intervient suite à la publication du communiqué de presse de SFBT en date du 23 juillet 2025, dans lequel la société avait annoncé son intention d'acquérir jusqu'à 100% du capital de Carthage Grains, filiale du groupe Al Mokhtar.
Le mercredi 23 juillet 2025, le Conseil d'Administration de la Société de Fabrication des Boissons de Tunisie s'était réuni pour définir les orientations stratégiques de l'entreprise. À l'issue de cette séance, il avait mandaté la Direction Générale pour engager des négociations en vue de l'éventuelle acquisition de la totalité du capital de Carthage Grains.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification et de développement de SFBT dans le secteur de l'agroalimentaire. Carthage Grains, la société ciblée, opère dans un secteur d'activité complémentaire, étant spécialisée dans :
- La trituration des graines oléagineuses
- La production de tourteaux destinés à l'alimentation animale
- L'extraction et la commercialisation d'huiles végétales