Lors de son entrevue avec Kristalina Georgieva, la directrice du FMI, Mr Ahmed Hachani, chef de gouvernement tunisien, a confirmé que la Tunisie a respecté tous ses engagements financiers extérieurs pour l'année 2023, soulignant que le pays ne tardera pas à rembourser ses dettes extérieures pour l'année 2024. Le chef de gouvernement a présenté les efforts déployés par l'État tunisien dans divers domaines, qui ont conduit à l'amélioration de nombreux indicateurs économiques et financiers malgré les défis majeurs auxquels le pays est confronté. Il a souligné que la Tunisie poursuit les réformes répondant aux attentes du peuple tunisien et aux exigences de l'économie nationale et de la paix sociale.
Dans son communiqué, la présidence du gouvernement a indiqué que Kristalina Georgieva a considéré que la Tunisie faisait partie des pays qui ont réussi à obtenir des résultats positifs sur le plan économique et financier malgré les difficultés rencontrées, principalement en raison de facteurs externes. Elle a souligné que la politique générale du FMI ne repose pas sur des prescriptions strictes et prend en compte les spécificités de chaque pays, exprimant son ouverture à toutes les propositions dans le cadre de la coopération avec la Tunisie.
Dans le même contexte, Ahmed Hachani a examiné lors de sa réunion avec la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Odile Renaud-Basso les grandes lignes de la politique économique du gouvernement et les programmes de financement des grands projets. La responsable européenne a salué le niveau de coopération avec la Tunisie, indiquant que la banque est en train de préparer une stratégie de coopération avec la Tunisie pour la période 2024-2029.
De plus, lors de sa rencontre avec le Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine, Wamkele Mene, le Premier ministre a abordé les opportunités économiques fructueuses offertes par cet espace économique pour les pays de la région. Il a souligné le rôle central que la Tunisie pourrait jouer en tant qu'acteur clé dans la création de valeur ajoutée dans des domaines vitaux.