navbar image

L'Arabie saoudite annonce un investissement de 5 milliards de dollars en Égypte

Analyse Boursiére (INTER)
image
profile
anis habibi sept. 18, 2024, 1:23 PM

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a ordonné au Fonds d'investissement public d'injecter des investissements en Égypte pour un montant total de cinq milliards de dollars, a annoncé le gouvernement égyptien dans un communiqué mardi 17 septembre 2024. Cette décision intervient suite à une rencontre entre le Premier ministre égyptien Mustafa Madbouly et le prince héritier à Riyad, où ils ont discuté du renforcement des relations bilatérales.


Lors de cette réunion, le Dr Madbouly a souligné l'importance de cette visite pour soutenir et consolider les liens économiques entre les deux pays frères. Il a notamment mentionné l'achèvement de la préparation des termes de l'accord de protection et d'encouragement des investissements égypto-saoudiens au niveau technique, précisant que des mesures constitutionnelles seraient prises prochainement en vue de sa signature et de sa ratification.


Le Premier ministre égyptien a fait état des progrès réalisés dans la résolution des problèmes rencontrés par les investisseurs saoudiens en Égypte. Plus précisément, il a déclaré que le gouvernement égyptien a réussi à résoudre la plupart des problèmes des investisseurs saoudiens, trouvant des solutions pour environ 90 problèmes parmi les défis auxquels sont confrontés les investisseurs saoudiens. Il ne reste que 14 litiges qui seront traités dans la période à venir.


Par ailleurs, le Dr Madbouly a évoqué les efforts du gouvernement égyptien pour développer le secteur de l'électricité et diversifier les sources d'énergies renouvelables, mentionnant notamment le projet d'interconnexion électrique avec l'Arabie saoudite prévu avant l'été prochain.

Le prince Mohammed ben Salmane a salué le rôle crucial de la main-d'œuvre égyptienne dans l'essor actuel du royaume, prévoyant une augmentation de ces effectifs à l'avenir. Il a également exprimé son aspiration à tenir la première réunion du conseil de coordination entre les deux pays en octobre prochain.

Cette annonce d'investissement de 5 milliards de dollars, qualifiée de "première étape" par le prince héritier, s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens économiques entre les deux nations. Cependant, le communiqué ne précise pas le calendrier ni la nature exacte de ces investissements.


Il convient de rappeler qu'en 2022, la Société d'investissement saoudo-égyptienne a été créée en tant que filiale à part entière du Fonds d'investissement public saoudien. Selon les données de la Banque centrale égyptienne, les dépôts à long terme du royaume auprès de l'institution s'élevaient à 5,3 milliards de dollars au 31 décembre 2023.



ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.