navbar image

La Tunisie rembourse une importante dette japonaise, impactant ses réserves en devises

Analyse macro économique
image
profile
anis habibi oct. 10, 2024, 8:23 AM

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a publié mercredi 9 octobre 2024 ses dernières données sur les avoirs nets en devises du pays, révélant l'impact significatif du remboursement d'une échéance majeure de la dette extérieure tunisienne.

Selon les chiffres communiqués par la BCT, les réserves en devises de la Tunisie s'élevaient à 24 516,3 millions de dinars au 9 octobre 2024, soit l'équivalent de 111 jours d'importation. Ces chiffres marquent une baisse notable par rapport à la veille, où les réserves atteignaient 25 574,7 millions de dinars, correspondant à 116 jours d'importation.


Cette diminution s'explique par le paiement d'une échéance importante de la dette extérieure tunisienne. En effet, le pays vient de rembourser une tranche de 50 milliards de yens (environ 1,03 milliard de dinars tunisiens) d'un emprunt contracté auprès du Japon.


En comparant ces chiffres à ceux de l'année précédente, on constate une baisse significative des réserves en devises. Au 9 octobre 2023, les avoirs nets en devises s'élevaient à 26 974,9 millions de dinars, couvrant 120 jours d'importation. Sur une année, on observe donc une diminution de 2 458,6 millions de dinars des réserves et une réduction de 9 jours de la capacité d'importation.


Malgré cette tendance à la baisse, il est important de noter que les réserves actuelles permettent toujours de couvrir plus de 3 mois d'importations, un seuil généralement considéré comme acceptable par les institutions financières internationales.



ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.