navbar image

La Bourse de Tunis freine après six semaines de gains, DELICE, BIAT et ATB les plus actifs

Analyse Boursiére (BVMT)
image
profile
anis habibi juin 29, 2024, 2:45 PM

La Bourse de Tunis a enregistré cette semaine sa première baisse après six semaines consécutives de gains. Le TUNINDEX a régressé de 0,50% pour terminer à 9726 points, ramenant ainsi sa performance annuelle à 11,15%. Quant à l’indice des 20 plus grosses capitalisations de la place tunisienne, il a connu une baisse plus prononcée de 0,62% pour clôturer la semaine à 4369 points, avec un rendement annuel du TUNINDEX 20 en repli à 14,22%.

L’ensemble des capitaux échangés était de l’ordre de 27,5 millions de dinars, en recul de 20% par rapport au volume de la semaine précédente qui était de 36,4 millions de dinars.

L’euphorie semble s’atténuer sur le marché, les investisseurs abordant l'été avec des prises de bénéfices et un appétit modéré pour le risque.


L’actualité économique en Tunisie a été marquée par l’augmentation des réserves de devises pour la deuxième semaine consécutive et le passage du projet de loi approuvant l’accord de financement des banques tunisiennes à l'État tunisien en euros et en dollars.


L’indice des banques a enregistré une baisse de 1,14%, soit la plus forte diminution parmi les indices sectoriels, ramenant son rendement annuel à 14,06%. La BIAT a subi une baisse de 2,88%, clôturant à 101,3 dinars pour un volume de 3,6 millions de dinars. Il s'agit de sa première semaine baissière après cinq semaines de hausse, cette correction semblant être une prise de bénéfices des investisseurs après une hausse de plus de 13%.


AMEN BANK a enregistré la deuxième pire performance dans le secteur bancaire, avec une régression de 2,18%, clôturant à 43,99 dinars pour un volume d’échanges de 1,5 million de dinars. Cette baisse survient après cinq semaines de gains, durant lesquelles le titre s’est apprécié de 20% suite au détachement de son dividende.


ATB s’est distinguée cette semaine avec un volume exceptionnel de 3,1 millions de dinars, un niveau jamais atteint depuis un an. Son cours de clôture était de 3,25 dinars, enregistrant une performance hebdomadaire baissière de 1,81%. Après un rallye haussier de plus de 33% entamé la dernière semaine d’avril, le titre évolue dans une fourchette de prix comprise entre 3 et 3,35 dinars depuis cinq semaines.


L’indice sectoriel des industries a bien performé cette semaine avec une hausse de 2,44%, ce qui lui permet de passer dans le vert sur l'ensemble des six premiers mois de 2024, affichant un rendement de 0,74%.


CARTHAGE CEMENT a enregistré une hausse de 3,23%, clôturant à 1,92 dinar avec un volume significatif de 712 mille dinars. La note positive émise par l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs, commentant le redressement de la première cimenterie en Tunisie, a fait bouger son cours. Le titre évolue depuis fin 2023 dans une fourchette de prix entre 1,83 dinar et 2 dinars.


MPBS a également contribué à la bonne performance de l’indice des industries, enregistrant une hausse de 4,35% avec un volume de 619 mille dinars et un cours de clôture à 7,2 dinars. Depuis l'annonce de la distribution de 200 millimes de dividende par action, le titre a réalisé une performance de plus de 35%.


SOTUVER a gagné 2,3% cette semaine pour terminer à 12,92 dinars, avec un volume de 749 mille dinars. Le titre enregistre sa deuxième semaine consécutive de hausse après l'annonce de la distribution de 0,550 dinar de dividende par action.


ONE TECH HOLDING a progressé de 1,67% pour clôturer à 9,14 dinars, continuant de réaliser des volumes solides avec 2,4 millions de dinars cette semaine. Le désengagement d’AFRICINVEST de son capital n’a pas impacté le cours de son action, au contraire, le titre a augmenté de 18% au mois de juin.


Malgré un repli de l’indice des biens de consommation de 0,41%, la performance annuelle reste solide avec 15,56%.


PGH POULINA s'est apprécié de 6,06% pour clôturer à 9,09 dinars, avec un volume de 732 mille dinars. Malgré le détachement de 360 millimes, le montant de son dividende, en début de séance du vendredi 28 juin, le titre a pu se redresser et terminer dans le vert.


DELICE HOLDING a enregistré le plus gros volume de la semaine, avec des capitaux échangés de 4,9 millions de dinars. Ce volume n'a pas beaucoup influencé son cours, qui a gagné 1%, clôturant à 13,16 dinars.

Atelier Meuble Intérieurs, après des semaines de consolidation, reprend sa hausse avec une nouvelle jambe impulsive haussière, atteignant un nouveau plus haut historique à 6,11 dinars en clôture vendredi, avec un volume de 156 mille dinars. Le titre a profité de l'annonce de l'augmentation de son dividende à 0,500 dinar par action, réalisant une performance hebdomadaire de 5,34%.


SOTETEL a enregistré une hausse de 7,28%, sa meilleure performance hebdomadaire depuis début mai. Le titre a clôturé à 5,6 dinars, son niveau le plus élevé depuis novembre 2020, avec un volume de 219 mille dinars échangés. Le titre semble avoir retrouvé sa dynamique haussière. La distribution de son dividende est prévue au plus tard pour le 15 septembre.


La pause dans la hausse cette semaine reflète une prise de bénéfices par les investisseurs en ce début d'été. Adoptant une approche prudente, ils attendent l'arrivée de nouveaux catalyseurs pour reprendre leur élan. Les résultats des sociétés pour le deuxième trimestre, très attendus, pourraient fournir des indications précieuses sur la santé financière des entreprises et influencer les décisions d'investissement. De plus, le début de la séance unique la semaine prochaine pourrait également modifier la dynamique des échanges et apporter de nouvelles opportunités sur le marché.



ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.