Le son de la cloche de la Bourse de Tripoli a retenti pour la première fois en neuf ans, marquant le lundi 25 décembre une étape significative en présence du Premier ministre du gouvernement d'unité nationale libyen, Abdelhamid al-Dbeibah, et de divers officiels. Huit des dix compagnies libyennes cotées en bourse ont été enregistrées à l'ouverture du marché, et les autorités ont exprimé leur espoir d'introduire d'autres entreprises prochainement.
Abdelhamid al-Dbeibah a déclaré que "L'importance de la Bourse se manifeste par le doublement du produit intérieur brut et en aidant à combler le déficit budgétaire, ce qui réduit la charge sur le budget général de l'État", a-t-il déclaré.
Cette initiative vise également à restaurer la confiance dans les institutions financières, à attirer les investisseurs et à offrir aux citoyens libyens une option de placement jugée « plus sûre que dans une banque » par les autorités.
Dans la deuxième ville du pays, Benghazi, la Bourse prévoit de rouvrir en janvier après la conclusion des travaux de rénovation.