navbar image

La BERD investit 30 millions d’euros pour soutenir les ME en Tunisie, en Egypte et au Maroc

image
nour gharbi sept. 22, 2023, 3:04 PM

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, aujourd’hui le 22 septembre 2023, son investissement de 30 millions d’euros dans Mediterrania Capital IV (MC IV) afin de soutenir les entreprises de taille moyenne (ME) en Tunisie, en Egypte et au Maroc.


Selon le communiqué de la BERD, ce fonds vise à générer des plus-values à long terme en se focalisant sur des investissements en actions dans des entreprises de taille moyenne en Égypte, au Maroc et en Tunisie.

Grâce à cet investissement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement entend contribuer à la résilience des marchés financiers en soutenant le capital-investissement en tant que source de financement alternative en Afrique du Nord.


Rappelons que la BERD a déjà investi dans les précédents fonds de Mediterrania Capital : MC II et MC III. Ces deux fonds ont investi dans 15 petites et moyennes entreprises (PME) et sociétés de taille intermédiaire en Afrique, générant un chiffre d’affaires annuel global de 1,5 milliard d’euros et employant plus de 22 000 personnes.


En outre, MC IV prévoit d’investir jusqu’à 350 millions d’euros dans des entreprises africaines, en particulier celles opérant dans des secteurs tels que l’éducation, les services financiers, les soins de santé, les produits pharmaceutiques, la construction et les biens de consommation de base, afin de les aider à atteindre leur plein potentiel opérationnel et de générer des retours financiers pour les investisseurs.


Mediterrania Capital adopte une approche proactive et pratique pour instaurer des stratégies de croissance durable et des processus ESG dans l’ensemble de ses investissements. Cette approche offre aux entreprises figurant dans son portefeuille l’opportunité de réaliser des taux de croissance de l’EBITDA et des revenus supérieurs à la moyenne, tout en favorisant un développement responsable.


Albert Alsina, fondateur et PDG de Mediterrania Capital Partners, a déclaré : “Nous sommes heureux de compter sur le soutien continu de la BERD. Les valeurs de la BERD consistant à bâtir des économies de marché grâce à des entreprises compétitives, vertes, inclusives, résilientes et bien gouvernées sont pleinement alignées sur nos objectifs en tant que société de capital-investissement qui cherche à offrir des rendements élevés à nos investisseurs et partenaires tout en aidant les entreprises à se développer et à poser les bonnes bases pour l’avenir”.

ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.