Lors de sa réunion du 22 mars 2024, le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a exprimé son inquiétude quant à l'aggravation du déficit énergétique, qui est passé de 1 693 millions de dinars tunisiens (MDT) à fin février 2023 à 1 823 MDT à fin février 2024. Cette augmentation est principalement due à la détérioration des capacités de production et au retard important dans la mise en place des projets de transition énergétique.
À l'issue de cette réunion, le conseil de la BCT a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 8%. Cette décision intervient après une évaluation des développements économiques et financiers internationaux et nationaux, ainsi que des perspectives d'inflation à moyen terme.
Au niveau international, malgré une détente progressive de l'inflation, celle-ci demeure élevée, notamment en raison de la résilience de la demande mondiale et du renforcement graduel des prix des matières premières. Sur le plan national, des signes positifs ont été observés, avec une amélioration de la croissance du PIB au premier trimestre 2024, soutenue par le redressement du secteur agricole et la dynamique des exportations et des recettes du tourisme.
Les réserves de change ont diminué, passant de 26 408 MDT à fin décembre 2023 à 23 039 MDT en février 2024. Le taux d'inflation s'est établi à 7,5% en glissement annuel en février 2024, en baisse par rapport à 10,4% en février 2023, mais reste au-dessus de sa moyenne de long terme.
Dans ce contexte, le maintien du taux directeur à 8% est jugé nécessaire pour poursuivre les efforts de désinflation et maintenir la stabilité du taux de change du dinar.