Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger a indiqué à l'agence TAP que l'accord pour le soutien du budget général de l'État tunisien, signé le 17 avril 2024 entre les gouvernements tunisien et italien, porte sur un prêt de 50 millions d'euros (environ 168 millions de dinars) accordé au profit du budget général de l'État tunisien pour l'exercice en cours.
"Cette enveloppe est destinée à appuyer le secteur énergétique tunisien. Le prêt est assorti de conditions très avantageuses (remboursement sur 40 ans avec 31 années de délai de grâce et 0% de taux d’intérêt annuel). Les fonds proviennent de l'enveloppe consacrée à la coopération au développement au titre de 2021-2023 (200 millions d'euros, soit environ 672,2 millions de dinars)", a précisé le ministère.
Cet accord a été signé mercredi dernier, au Palais de Carthage lors d'une cérémonie présidée par le Chef de l'Etat, Kaïs Saïed et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni en visite officielle d'un jour en Tunisie. Il avait été proposé fin 2023, par la partie italienne.