En marge de sa participation à la première édition de l'AI Retreat, qui s'est tenue à Dubaï dans le cadre du Dubai Universal Blueprint for Artificial Intelligence, Karim Bguir a partagé sur LinkedIn ses réflexions sur l'avenir de l'intelligence artificielle et le rôle des gouvernements dans ce domaine. Il a déclaré : "Aujourd'hui, l'intelligence artificielle se situe au niveau d'un excellent lycéen, mais bientôt, elle atteindra (ou dépassera) le niveau d'un doctorat dans la plupart des domaines, devenant de plus en plus un agent semblable à un collègue numérique talentueux."
Karim Bguir a pris part à une table ronde aux côtés de Nicolas Prettejohn, responsable de l'IA pour le Royaume-Uni et les pays nordiques chez Palantir, et Rod Solaimani, responsable des politiques et partenariats pour le Moyen-Orient chez OpenAI. La session, intitulée "Comment les gouvernements peuvent-ils façonner l'avenir de l'IA", était modérée par Khalifa Al Qama, directeur du Dubai Sandbox.
Il a ajouté que la plupart des opportunités économiques offertes par l'intelligence artificielle sont encore devant nous et que les gouvernements joueront un rôle décisif dans la création du cadre réglementaire approprié pour réaliser cette opportunité.
Rappelons que Karim Bguir est le co-fondateur et CEO d'InstaDeep, une entreprise pionnière dans le domaine de l'intelligence artificielle et de le deep learning. Sous sa direction, InstaDeep est devenue une entreprise de renommée internationale, reconnue pour ses solutions innovantes basées sur l'IA dans divers secteurs. En janvier 2023, Karim Bguir a finalisé la vente d'InstaDeep à BioNTech, une entreprise biotechnologique allemande de premier plan, pour un montant de 405 millions d'euros. Cette acquisition stratégique permet à InstaDeep de continuer à croître et à innover sous l'égide d'une entreprise renommée dans le domaine de la biotechnologie.
Karim est également connu pour son engagement à promouvoir l'IA en Afrique et pour son rôle dans l'éducation et le développement de la prochaine génération de talents en technologie sur le continent.