Investissement de 8 milliards d'euros pour le développement de l'hydrogène vert en Tunisie

Analyse macro économique
photo profil
anis habibi May 28, 2024, 10:02 AM

Le lundi 27 mai 2024, un protocole d'accord a été signé au Palais du gouvernement entre la République tunisienne et un consortium d'entreprises françaises (TotalEnergies) et autrichiennes (Verbund) pour développer et réaliser des projets d'hydrogène vert en Tunisie, avec un investissement initial de 8 milliards d'euros. 


Ce projet vise à produire 200 000 tonnes d'hydrogène vert dans sa première phase avec l'installation de 5 gigawatts d'énergies renouvelables d'ici 2030 et à atteindre une capacité de production d'un million de tonnes par an dans la phase finale. Les investissements prévus pour ce projet sont estimés à 40 milliards d'euros pour la phase finale.


La stratégie nationale pour l'hydrogène vert et ses dérivés vise, à l'horizon 2050, la production de 8,3 millions de tonnes d'hydrogène vert, dont 2,3 millions de tonnes destinées au marché local et 6 millions de tonnes à l'exportation, avec un investissement total estimé à 120 milliards d'euros et la création de 430 000 nouveaux emplois directs et indirects. 


Ce projet s'inscrit dans la stratégie énergétique nationale à l'horizon 2035, visant à réduire le déficit énergétique, diversifier les sources d'énergie et promouvoir les technologies innovantes telles que l'hydrogène vert.



ARTICLES RECOMMANDÉS