navbar image

Immobilier en Tunisie : Hausse de prix malgré la baisse des transactions

Analyse macro économique
image
profile
anis habibi sept. 9, 2024, 4:48 PM

Le marché immobilier tunisien a connu une évolution contrastée au premier trimestre 2024, selon le dernier rapport de l'Institut National de la Statistique (INS). D'une part, les prix de l'immobilier bâti ont enregistré une hausse significative de 3,5% par rapport au dernier trimestre 2023. D'autre part, cette augmentation des prix s'est accompagnée d'un net recul du volume des transactions sur la même période. Cette dynamique paradoxale souligne la complexité actuelle du secteur immobilier en Tunisie.


Détail de la hausse dans l'immobilier bâti


Dans le segment du bâti, les prix des appartements ont progressé de 3%, tandis que ceux des maisons ont enregistré une hausse plus marquée de 4,8%. Sur une année, l'augmentation des prix du bâti s'établit à 3,9%, tirée principalement par une forte hausse des prix des maisons (+15,4%). Les appartements, quant à eux, n'ont connu qu'une légère augmentation de 0,1% sur la même période.


Des disparités régionales prononcées


L'évolution des prix révèle des disparités importantes entre les régions. Alors que le Grand Tunis a vu ses prix diminuer de 2,5% sur le trimestre et de 0,4% sur l'année, les autres régions ont enregistré des hausses substantielles de 9,2% sur le trimestre et 8,0% sur l'année. Cette tendance pourrait refléter un intérêt croissant pour l'immobilier en dehors de la capitale.


Le marché des terrains constructibles en baisse


Contrairement à l'immobilier bâti, les prix des terrains constructibles ont connu une baisse de 3,4% au niveau national par rapport au dernier trimestre 2023. Cette diminution est particulièrement marquée dans les régions du littoral (-5,8%). Cependant, sur une année, les prix des terrains affichent tout de même une hausse de 4,9%.


Un net recul du volume des transactions


Le premier trimestre 2024 a été marqué par une forte baisse du volume des transactions immobilières. Les terrains ont vu leurs transactions chuter de 13,6%, les maisons de 6,9%, et les appartements de 23,3% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse généralisée des transactions pourrait indiquer une certaine tension sur le marché, malgré la hausse des prix.


Perspectives et cycles du marché


L'analyse des données de l'INS sur les cinq dernières années révèle que l'inflation immobilière en Tunisie semble suivre un cycle d'environ deux ans, oscillant autour d'un taux moyen de 6%. Le marché semble entrer dans une phase de décélération de l'inflation depuis le milieu de l'année 2023. Ces indicateurs dessinent un marché immobilier tunisien en pleine évolution, caractérisé par une hausse des prix mais un ralentissement des transactions.





ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.