Hazem Ben-Gacem valorise BlueFive à 120M$ et lève 2 milliards $

Nouvelles dirigeants
image
mannana dbibi juil. 10, 2025, 11:12 AM

L'ex-patron d'Investcorp établit deux records en moins de neuf mois avec sa nouvelle société

Hazem Ben-Gacem, ancien co-directeur général d'Investcorp et figure emblématique du private equity moyen-oriental, vient de réaliser un double exploit historique avec sa nouvelle société BlueFive Capital, après avoir annoncé le 8 juillet la clôture du tour de financement valorisant sa société à 120 millions de dollars, il dévoile aujourd'hui la finalisation d'un fonds de 2 milliards de dollars, établissant de nouveaux standards dans l'industrie du private equity régional.

Une valorisation record annoncée mardi

La société avait annoncé lundi 8 juillet la clôture avec succès de son tour de financement "Founding Shareholders Circle", valorisant l'entreprise à 120 millions de dollars. Cette levée de fonds, sursouscrite et bouclée en moins de six mois depuis la création de la société, témoigne de la confiance exceptionnelle des investisseurs dans les ambitions de BlueFive Capital.

Le cercle des actionnaires fondateurs rassemble 25 institutions et family offices parmi les plus prestigieuses, incluant des familles marchandes et royales du Golfe ainsi que des leaders financiers reconnus d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. L'offre a dû être élargie pour accommoder la demande supplémentaire.

Le management conserve une participation majoritaire dans la société, garantissant l'alignement des intérêts et la continuité stratégique.

Un fonds de 2 milliards $ annoncé aujourd'hui : l'un des plus importants de la région

Deux jours après cette première annonce, BlueFive Capital a dévoilé aujourd'hui 10 juillet la clôture du BlueFive Reef Private Equity Fund I avec une capitalisation de 2 milliards de dollars, positionnant ce véhicule d'investissement parmi les plus grands fonds de private equity régionaux.

Enregistré auprès de l'Abu Dhabi Global Market (ADGM), ce fonds cible les investissements large cap dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (GCC). Il sera géré depuis Abu Dhabi et se concentrera sur des prises de participation majoritaires et minoritaires dans des entreprises à forte croissance et des conglomérats à travers les Émirats arabes unis et l'ensemble du GCC.

Le fonds privilégiera cinq secteurs stratégiques : la santé, la technologie, l'hôtellerie, l'aviation et l'industrie.

Une croissance fulgurante

Depuis sa création fin 2024, BlueFive Capital s'est imposée comme l'un des gestionnaires d'actifs globaux à la croissance la plus rapide du GCC, supervisant aujourd'hui plus de 650 millions de dollars d'actifs sous gestion.

La société s'appuie sur une équipe de 27 professionnels de l'investissement répartis à travers huit bureaux internationaux : Londres, Bahreïn, Abu Dhabi, Dubaï, Riyad, Djeddah, Singapour et Pékin.

Un leadership expérimenté

BlueFive Capital est fondée par Hazem Ben-Gacem, l'un des professionnels les plus expérimentés du private equity mondial. Ancien co-directeur général d'Investcorp, la plus grande société de private equity non-souveraine du Moyen-Orient, Hazem Ben-Gacem a dirigé pendant 30 ans des équipes d'investissement dans la plupart des régions du monde, période durant laquelle les actifs sous gestion ont crû de 10 milliards à plus de 50 milliards de dollars.

Le conseil d'administration de BlueFive Capital réunit un groupe influent de personnalités représentant les géographies clés de la société : le Moyen-Orient, l'Asie du Sud-Est et la Chine. Le conseil est présidé par Sheikh Mohamed Bin Isa Al Khalifa, qui a dirigé le fonds de pension national de Bahreïn pendant plus de deux décennies. Lord Gerry Grimstone, ancien ministre des Investissements du Royaume-Uni, et Sheikh Mubarak Abdulla Al-Mubarak Al-Sabah du Koweït, siègent comme vice-présidents.

Une vision hémisphérique

Cette double réussite s'inscrit dans une stratégie ambitieuse visant à tirer parti de la dynamique de croissance économique de la région et de sa position croissante comme passerelle vers diverses régions et économies du monde, tant à l'Est qu'à l'Ouest.

La société ambitionne de jouer un rôle central dans l'expansion du marché du private equity dans le GCC et de soutenir l'établissement de leaders mondiaux originaires de la région.

D'après communiqué

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.