Hannibal Lease : Changement majeur de l'actionnariat avec le départ d'UGB et la montée en puissance de SANAD Fund

Analyse Boursiére (BVMT)
photo profil
anis habibi Aug 7, 2024, 10:43 AM

Hannibal Lease, société de leasing tunisienne cotée à la Bourse de Tunis, a connu des changements importants dans son actionnariat le 31 juillet 2024. Deux transactions majeures ont été déclarées à la Bourse de Tunis le 5 août 2024, impliquant un franchissement de seuil à la baisse et un autre à la hausse.


United Gulf Bank (UGB), institution financière bahreïnienne, a cédé l'intégralité de sa participation dans Hannibal Lease. UGB détenait auparavant 1 227 520 actions, représentant 11,159% du capital de la société de leasing. Cette cession marque le franchissement à la baisse des seuils de 10% et 5% du capital. Suite à cette opération, UGB a déclaré ne plus envisager d'acquérir ou de céder des actions de Hannibal Lease dans les douze prochains mois.


Parallèlement, SANAD Fund for MSME, un fonds d'investissement basé au Luxembourg, a significativement renforcé sa position dans le capital de Hannibal Lease. Le fonds a acquis 484 000 actions supplémentaires, portant sa participation totale à 2 201 294 actions, soit 20,012% du capital. Cette transaction a permis à SANAD Fund for MSME de franchir à la hausse le seuil de 20% du capital.


Avant cette opération, SANAD Fund for MSME détenait déjà une participation importante de 15,612% dans Hannibal Lease. Le fonds a indiqué son intention de poursuivre l'acquisition et la cession d'actions de la société dans les mois à venir, suggérant une stratégie d'investissement active.



ARTICLES RECOMMANDÉS