Habib Ammar candidat au poste de Secrétaire Général de l'ONU Tourisme

Nouvelles dirigeants
image
mannana dbibi avr. 14, 2025, 10:48 AM

La Tunisie a officiellement présenté la candidature de Habib Ammar au poste stratégique de Secrétaire Général de l'Organisation des Nations Unies pour le Tourisme (ONU Tourisme). 

Un profil d'expert au service du tourisme durable

Habib Ammar a lui-même annoncé cette nouvelle sur son profil Linkedin en déclarant : « Je suis honoré d'être le candidat de la Tunisie au poste de Secrétaire Général de l'ONU Tourisme. À travers cette candidature, je souhaite porter une vision engagée d'un tourisme responsable, moteur de croissance économique, de développement humain et de durabilité environnementale. »

Son parcours impressionnant témoigne d'une expertise approfondie dans le secteur touristique. Actuellement Chief Technical Advisor à l'ONUDI depuis novembre 2023, il travaille notamment sur le projet "Employment4Youth" visant à favoriser l'emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d'Ivoire à travers l'Industrie 4.0.

Il a également servi comme Ministre du Tourisme de la République Tunisienne de septembre 2020 à octobre 2021, période durant laquelle il a mis en place une stratégie de long terme pour le développement du tourisme et de l'artisanat, ainsi qu'un plan de protection du secteur face aux impacts de la pandémie. Parallèlement, il a occupé le poste de Ministre de la Culture par intérim d'octobre 2020 à novembre 2021, où il a œuvré pour la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel tunisien.

Une expérience de gestion stratégique

Son expérience s'étend également à la direction d'organisations touristiques majeures en Tunisie. Il a été Président Directeur Général du Groupe Touristique Sousse Nord El Kantaoui de 2015 à 2020, où il a géré la station touristique de Port El Kantaoui, l'une des plus importantes du pays avec ses deux golfs, sa marina et ses 1200 résidences touristiques sur 360 hectares.

Auparavant, il a occupé le poste de Directeur Général de l'Office National du Tourisme Tunisien de 2010 à 2014, poste dans lequel il a supervisé la mise en application de la stratégie nationale de développement touristique et la promotion internationale de la destination Tunisie.

Une vision pour l'avenir du tourisme mondial

La candidature d'Habib Ammar s'articule autour des piliers du développement durable et de l'innovation touristique, comme en témoignent les hashtags associés à son annonce.

Cette candidature représente une opportunité pour la Tunisie de porter sa vision d'un Tourisme Responsable au niveau international, tout en renforçant son positionnement dans les instances de gouvernance mondiale du tourisme.

La mission de l'ONU Tourisme

Rappelons que l'Organisation Mondiale du Tourisme (ONU Tourisme) est l'agence spécialisée des Nations Unies pour un tourisme responsable, durable et universellement accessible. En collaboration avec ses 160 États membres, 6 membres associés et plus de 500 membres affiliés, l'ONU Tourisme œuvre pour positionner le tourisme comme un moteur clé de la croissance économique, du développement inclusif et de la durabilité environnementale.

L'Organisation promeut l'inclusion du tourisme dans les agendas nationaux et mondiaux, défendant son potentiel pour réduire la pauvreté, générer des emplois, favoriser l'innovation et contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). La Vision de Gestion approuvée par ses membres vise à renforcer la création de connaissances, élargir les partenariats et offrir une plus grande valeur aux membres actuels et futurs.

ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.