Fethi Nouri appelle les Tunisiens de l'étranger à devenir des moteurs de croissance pour la Tunisie

Analyse macro économique
photo profil
anis habibi Aug 8, 2024, 6:05 PM

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), M. Fethi Zouhair Nouri, a participé ce mardi 6 août 2024 à l'ouverture du Forum des compétences tunisiennes à l'étranger, organisé sous l'égide du ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Etranger et le haut patronage de la présidence de la République. L'événement, qui s'est tenu au siège de l'Académie Diplomatique Internationale de Tunis (ATID), a mis en lumière l'importance cruciale de renforcer les liens entre la Tunisie et sa diaspora.


Dans son discours d'ouverture, M. Nouri a annoncé une initiative majeure : dès l'adoption de la nouvelle mouture du Code des changes, la BCT organisera un roadshow destiné aux Tunisiens résidents à l'étranger (TRE) pour présenter les avantages et les opportunités qu'offre ce nouveau code. Cette démarche vise non seulement à informer, mais aussi à établir un dialogue direct avec les TRE, en écoutant leurs préoccupations et en recueillant leurs propositions.


Le gouverneur a insisté sur la nécessité de faire évoluer le rôle des TRE, les encourageant à passer "de pourvoyeurs d'épargne à moteurs de croissance par l'investissement en Tunisie". Il a souligné l'engagement conjoint du gouvernement et de la BCT pour instaurer un climat de confiance propice aux investissements des TRE, avec l'objectif de créer un écosystème financier inclusif qui tirera parti des avancées réalisées en matière de finance digitale.


M. Nouri a rappelé l'importance socio-économique vitale des TRE, particulièrement en période de crise. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2023, les revenus du travail des TRE ont augmenté de 5,4%, atteignant 8,8 milliards de dinars, soit 5,6% du PIB. Cette tendance positive s'est poursuivie au premier semestre 2024, avec des transferts s'élevant à 4,3 milliards de dinars, dont 3,7 milliards sous forme de flux financiers.

Le gouverneur a mis en avant trois avantages majeurs offerts par la réglementation des changes aux TRE : le "double statut sur le plan change", la liberté d'investissement dans tous les secteurs économiques avec garantie de transfert des revenus, et un régime dérogatoire permettant la création de sociétés en Tunisie sous le statut de non-résident dans de nombreux secteurs.


M. Nouri a vivement encouragé les banques tunisiennes à se rapprocher des TRE pour leur faire bénéficier des avantages en termes de commissions bancaires sur les transferts de fonds, de produits d'épargne et de taux de rémunération des dépôts en devises ou en dinars convertibles. Il a également invité les TRE à investir davantage dans les produits financiers tunisiens, soulignant le climat de stabilité économique retrouvée, avec une inflation maîtrisée, des réserves en devises stabilisées et une valeur du dinar préservée.


ARTICLES RECOMMANDÉS