navbar image

Ennakl Automobiles : Bénéfice en hausse de 27% malgré un recul du chiffre d'affaires

Analyse Boursiére (BVMT)
image
profile
anis habibi mars 29, 2025, 8:43 AM

Ennakl Automobiles a tenu son conseil d'administration le 26 mars 2025 pour arrêter ses états financiers relatifs à l'exercice 2024, révélant une performance financière contrastée mais globalement positive pour le concessionnaire.

Hausse significative du bénéfice net malgré la baisse du chiffre d'affaires

Avec 6 599 immatriculations réalisées en 2024, représentant 12% de part de marché, Ennakl Automobiles a enregistré un chiffre d'affaires de 595 millions de dinars, en recul de 7,8% par rapport aux 645,1 millions de dinars réalisés en 2023.

Malgré cette contraction de l'activité commerciale, le concessionnaire a réussi à dégager un résultat net après impôts de 44,2 millions de dinars, contre 34,8 millions de dinars l'année précédente, soit une remarquable progression de 27%.

Au niveau consolidé, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 677,7 millions de dinars, en baisse de 5,4% par rapport à 2023, mais avec un résultat net consolidé en hausse de 20%, atteignant 48,3 millions de dinars.

L'impôt exigible au titre de l'exercice 2024 s'est élevé à 17 millions de dinars au niveau de la société mère, et à 23,1 millions de dinars au niveau consolidé.

Un dividende en forte augmentation

Le conseil d'administration a proposé la distribution d'un dividende de 0,880 dinars par action au titre de l'exercice 2024, marquant une importante hausse de 25,7% par rapport au dividende de 0,700 dinars distribué l'année précédente.

Cette proposition sera soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) qui se tiendra le 25 avril 2025 à 9h.

Premier rapport ESG : un tournant stratégique

Autre fait marquant, le conseil d'administration a approuvé le premier rapport ESG (Environnement, Social et Gouvernance) de la société pour l'exercice 2024, marquant "un tournant dans l'engagement de l'entreprise envers la durabilité et la transparence", selon le communiqué.

Ce rapport vise à fournir aux parties prenantes "une vision claire des actions et des progrès réalisés dans les domaines environnemental, social et de gouvernance", signalant l'adoption de pratiques commerciales plus responsables par le concessionnaire automobile.

Il convient de noter que Ennakl Automobiles rejoint ainsi le cercle encore restreint des entreprises tunisiennes engagées dans cette démarche, rappelant que neuf sociétés cotées à la Bourse de Tunis ont déjà publié leur rapport ESG, témoignant d'une tendance croissante vers plus de transparence extra-financière sur le marché tunisien.

ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.