Après une dernière semaine de juin marquée par des performances en berne, la Bourse de Tunis a retrouvé des couleurs avec une légère hausse de 0,10%, clôturant à 9735 points, notamment grâce à une forte progression de 0,74% lors de la séance du vendredi. Quant au TUNINDEX 20, malgré une performance notable de 0,65% durant la séance de vendredi, il n'a pas réussi à terminer la semaine en territoire positif, accusant un repli de 0,22% pour s'établir à 4360 points.
Le volume global des échanges de capitaux a atteint 42,9 millions de dinars, affichant une augmentation de 56% par rapport aux 27,5 millions de dinars enregistrés la semaine précédente.
L’actualité économique de la semaine a été dominée par la publication des états financiers de la Banque centrale de Tunisie, révélant une hausse de 13,5% de la valeur de nos réserves en or. De plus, l'Assemblée des représentants du peuple a approuvé l'accord de financement en dollars et en euros conclu entre l'État et les banques tunisiennes.
Le secteur des biens de consommation a été le plus actif cette semaine, avec des échanges dépassant les 15 millions de dinars. Son indice a légèrement progressé de 0,08%, portant son rendement annuel à 15,66%.
SAH LILAS a monopolisé une grande partie de ce volume avec 11,9 millions de capitaux échangés. L’action a bénéficié de l’annonce de la distribution d’un dividende de 0,350 dinar le 8 juillet, ce qui a entraîné une augmentation de sa valeur de 3,06%, enregistrant un cours de clôture de 9,1 dinars.
DELICE HOLDING, bien que réalisant un volume moins important que les 4,9 millions de dinars de la semaine précédente, a atteint un montant significatif de 1,8 million de dinars. L’action a enchaîné sa quatrième semaine consécutive de hausse, avec une progression de 2,96% cette semaine, pour terminer à 13,55 dinars. La dynamique haussière s’est intensifiée depuis la tenue de son assemblée générale ordinaire le 13 juin, avec une envolée du cours de plus de 15%. Le détachement de son dividende se fera le 17 juillet.
ATELIER MEUBLE INT a reculé de 2,62%, clôturant à 5,95 dinars pour un volume de plus de 206 mille dinars. Cette baisse intervient après une hausse de 5,33% la semaine précédente et l’annonce de la distribution d’un dividende de 0,55 dinar par action.
Le volume était également significatif pour les sociétés composant l'indice des industries, avec 13,9 millions de capitaux échangés et une progression de l'indice de 0,71%, portant le rendement annuel à 1,46%.
ONE TECH HOLDING a réalisé la part du lion de ce volume, avec des capitaux traités avoisinant les 12,6 millions de dinars. Le titre a enregistré une hausse de 1,97%, clôturant à 9,32 dinars. Le désengagement de AFRICINVEST du capital de OTH n’a pas eu d’impact négatif sur le titre, qui enchaîne ainsi sa sixième semaine consécutive de hausse.
CARTHAGE CEMENT a enregistré une augmentation de 1,04%, clôturant à 1,94 dinar avec un volume de 650 mille dinars échangés. Le titre enregistre sa troisième semaine consécutive de gains et s'approche d'un niveau de résistance autour des 2 dinars. Le dépassement de ce seuil serait nécessaire pour espérer une accélération haussière dans les prochains mois.
Le secteur des finances a réalisé un volume avoisinant les 6 millions de dinars, enregistrant une légère baisse de 0,06%, ce qui a fait reculer son rendement annuel à 13,11%.
Le plus grand gagnant du secteur a été ASSURANCE MAGHREBIA VIE, avec une hausse de 9,65%, clôturant à 5,6 dinars pour un volume de 147 mille dinars. Le détachement de son dividende a eu lieu hier, vendredi, en début de séance.
ASSURANCE MAGHREBIA a également affiché une bonne performance avec une augmentation de 6,23%, clôturant à 47,89 dinars pour un volume de 90 mille dinars. La mise en paiement de son dividende de 3,1 dinars par action a été effectuée hier.
STB a enregistré une variation positive de 7,21%, plaçant son cours de clôture à 3,27 dinars pour un volume de 139 mille dinars
.
Le titre BIAT a enregistré le plus gros volume dans le secteur des finances, avec 1,4 million de dinars de capitaux échangés. Son cours a terminé à l'équilibre à 101,3 dinars. Après un repli de 2,88% la semaine précédente, l'action a poursuivi sa phase de correction en début de semaine, avant de rebondir et de clôturer la semaine à son niveau initial.
Le titre de la BNA a légèrement augmenté de 0,55% et a clôturé à 8,20 dinars après le détachement de son dividende de 0,900 dinar mardi 2 juillet, avec des capitaux échangés de 458 mille dinars.
SOTETEL a fortement chuté cette semaine, perdant 7,5% pour clôturer à 5,180 dinars, avec un volume plus important que la semaine précédente, atteignant 287 mille dinars. Il a été décidé lors de son assemblée générale de distribuer son dividende le 20 septembre 2024.
La période des prises de gains entamée lors de la dernière semaine de juin semble se poursuivre cette semaine. Bien que plusieurs dividendes soient distribués en juillet, la majorité, notamment ceux des banques et des sociétés financières, ont déjà été servis. À la recherche d'un nouveau catalyseur autre que les dividendes, le marché devra se tourner vers les indicateurs des sociétés cotées pour le deuxième trimestre afin de permettre à la tendance haussière de se maintenir. À défaut, le marché pourrait reculer cet été ou, au mieux, évoluer de manière latérale.