Le taux d’inflation a régressé à 9,6% en mai dernier, contre 10,1% au mois d’avril.
Selon l’Institut Nationale de la Statistique (INS), ce recul de l’inflation est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre mai et avril de cette année par rapport à l’année précédente, et ce malgré la hausse mensuelle.
En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » passant de 2,5% à 0,4%, des prix des services de transport de 1% à 0,3% et des prix du groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » de 1,2% à 0,5%.
Sur un an, les prix de l’alimentation ont connu une augmentation de 15,9%, provenant principalement de la hausse des prix des viandes ovines de 31,2%, des viandes des volailles de 28,2%, des œufs de 25,6%, des huiles alimentaires de 23,4% et des viandes bovines de 21,1%.
Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 8,2% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 7,4%, des produits de l’habillement de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,7%.
En ce qui concerne les services, l’augmentation des prix est de 6,4% sur un an. Elle est due principalement à la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,1%, des services de transport publique et privé de 17.5% et des services financiers de 20.7%.
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est établi à 7,5% après 7,7% le mois précédent.
En effet, les prix des produits libres (non encadrés) ont connu une hausse de 11,1% sur an, alors que les prix des produits encadrés ont augmenté de 5%. Pour les produits alimentaires libres et les produits alimentaires à prix encadrés, la hausse est de 18,6% et de 0,8%, respectivement.