Assurances Maghrebia rachète des actions UIB à Union Financière

Analyse Boursiére (BVMT)
image
mannana dbibi juin 2, 2025, 7:30 AM

Une opération significative au sein du Groupe Sassi

Le 29 mai 2025, une transaction de bloc de 7,517 millions de dinars tunisiens s'est déroulée au sein du groupe Sassi, impliquant deux de ses principales filiales autour du capital de l'Union Internationale de Banques (UIB).

Les détails de l'opération

Assurances Maghrebia a acquis 334 128 actions UIB auprès d'Union Financière au prix unitaire de 22,5 dinars, pour un montant total de 7 517 880 dinars tunisiens. Cette transaction, déclarée le 30 mai 2025 conformément à la réglementation sur les opérations significatives, représente un simple transfert d'actifs entre entités du même groupe.

Un mouvement stratégique interne

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation patrimoniale au sein du groupe Sassi. Les deux sociétés impliquées maintiennent des liens étroits :

- Union Financière, représentée par sa Directrice Générale Ynen Jemaa, est une filiale du groupe UFH qui détient 77,59% d'Assurances Maghrebia

- Assurances Maghrebia, dirigée par Sebastien Sanchez, siège au Conseil d'Administration de l'UIB

Impact sur l'actionnariat UIB

D'après la structure actionnariale au 30 avril 2025, le Groupe Sassi détenait déjà 10,71% du capital de l'UIB avec 3 485 832 actions. Cette transaction interne ne modifie pas la participation globale du groupe dans la banque, mais redistribue les parts entre ses filiales.

Le Groupe Sassi reste ainsi le deuxième actionnaire de l'UIB, derrière la Société Générale (52,34%) et devant le Groupe Bouchamaoui (10,62%), confirmant son positionnement stratégique dans le secteur bancaire tunisien.

Une consolidation des participations croisées

Cette opération illustre la stratégie de consolidation des participations croisées au sein du groupe Sassi, permettant une optimisation de la structure de détention des actifs financiers entre ses différentes entités.

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.