navbar image

Assemblée des représentants du peuple : Prêt de 132 millions de dinars pour la construction d'écoles

Analyse macro économique
image
profile
anis habibi déc. 29, 2023, 10:43 AM

La commission des finances et du budget a tenu, le 27 décembre 2023, une séance d'écoute avec le ministre de l'Éducation Mohamed Ali Boughdir au cours de laquelle elle a examiné un projet de loi relatif à l'approbation du contrat de financement portant sur le prêt signé par l'ex-Ministre de l’Économie et de la Planification, M. Samir Saïed, et M. Ricardo Mourinho Felix, Vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), le lundi 10 juillet, en marge de la Conférence BEI MED. Ce contrat prévoit un financement de 40 millions d'euros, soit l’équivalent de 132 millions de dinars, pour la construction de 80 écoles primaires modernes réparties sur les villes côtières, le centre et le sud de la Tunisie. Ce financement, inscrit dans la continuité du Programme de modernisation des établissements scolaires du secondaire précédent, intervient dans le cadre de BEI Monde, la branche de la BEI dédiée aux partenariats internationaux et au financement du développement.


Mr Mohamed Ali Boughdiri a précisé que le nouveau financement constitue une extension du programme de modernisation des institutions éducatives 1, poursuivant ainsi le partenariat et la coopération avec ce bailleur de fonds dans un domaine jugé essentiel par les deux parties.


Au cours des discussions, les députés ont soulevé plusieurs problèmes liés à la situation dégradée de l'infrastructure de la plupart des écoles primaires, notamment dans les régions intérieures, ce qui a eu un impact négatif sur l'efficacité de l'enseignement. Ils ont également abordé des problèmes de santé en raison du non-respect des conditions minimales de préservation de la santé dans certaines écoles, de l'absence de sécurité dans l'environnement extérieur des écoles et des instituts, ainsi que du manque de personnel éducatif dans plusieurs d'entre eux. Ils ont souligné la surpopulation dans les salles de classe et l'absence de moyens de transport pour les élèves vivant dans les zones rurales. Ils ont appelé à accorder une attention particulière aux institutions éducatives, à les moderniser et à améliorer les indicateurs de qualité et de gouvernance des écoles.


En réponse, le ministre de l'Éducation a assuré que le travail se fera selon une stratégie basée principalement sur le principe de l'équité en établissant des critères objectifs pour la répartition du programme. Il a souligné davantage l'orientation vers les régions intérieures, en particulier les zones rurales. Il a expliqué que l'amélioration du système éducatif, du système éducatif et de la réhabilitation des écoles, ainsi que la fourniture des éléments essentiels, s'inscrit dans le cadre d'une approche systémique qui nécessite la collaboration de toutes les parties prenantes, étant donné que le secteur de l'éducation est vital dans sa relation avec tous les secteurs.


La commission a décidé de poursuivre ses travaux et de demander à entendre un représentant du ministère de l'Économie et de la Planification pour fournir plus de clarifications sur les conditions financières du prêt, en particulier les taux d'intérêt appliqués.


ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.