En 2023, MONOPRIX et MAGASIN GÉNÉRAL (MG) ont affiché des performances notables dans le secteur de la distribution en Tunisie. Cet article compare leurs résultats en se basant sur les indicateurs d'activité de l'année 2023.
MONOPRIX a enregistré un chiffre d'affaires HT (Hors Taxes) de 684,1 millions de dinars. La croissance annuelle du CA HT a été de 9,08%, hors ventes exceptionnelles d'huile d'olive, cette croissance est de 8,5%. De son côté, MAGASIN GÉNÉRAL a réalisé un chiffre d'affaires HT de 984,8 millions de dinars, avec une croissance annuelle de 7,41%.
MONOPRIX a dépensé 556,2 millions de dinars en coûts des marchandises vendues, tandis que MAGASIN GÉNÉRAL a dépensé 826,7 millions de dinars. Ces chiffres reflètent la différence de volume des ventes et de structure des produits vendus par chaque société.
Les charges du personnel de MONOPRIX s'élèvent à 61,5 millions de dinars avec un ratio masse salariale sur CA HT de 8,99% et un effectif de 3 178 employés. MAGASIN GÉNÉRAL, quant à elle, a des charges du personnel de 76,6 millions de dinars, un ratio de 7,77% et un effectif de 3 373 employés au 31 décembre 2023.
MONOPRIX a enregistré des charges financières de 4,6 millions de dinars et des produits financiers de 5,2 millions de dinars. MAGASIN GÉNÉRAL a des charges financières beaucoup plus élevées, à 32,7 millions de dinars, mais aussi des produits financiers plus élevés, à 12,8 millions de dinars.
En 2023, MONOPRIX compte 86 points de vente, après la fermeture du magasin de Sousse Sud. MAGASIN GÉNÉRAL a étendu son réseau à 103 magasins, grâce à l'ouverture d'un nouveau point de vente à Ain Zaghouan.
MONOPRIX a un délai de règlement des fournisseurs de 70 jours, alors que MAGASIN GÉNÉRAL prend 90 jours pour régler ses fournisseurs.
MONOPRIX a enregistré un résultat net individuel de 5,9 millions de dinars et un résultat net consolidé part du groupe de 1,0 million de dinars. Le Conseil d'Administration a proposé la distribution d’un dividende de 0,100 dinar par action.
MAGASIN GÉNÉRAL, quant à elle, a enregistré un résultat net déficitaire de 34,3 millions de dinars en raison de provisions exceptionnelles liées à la participation dans la société Founa et à des comptes débiteurs divers. Le résultat groupe est également déficitaire à hauteur de 42,4 millions de dinars.
Le chiffre d'affaires total de MAGASIN GÉNÉRAL est supérieur à celui de MONOPRIX, bien que cette dernière affiche une croissance annuelle légèrement supérieure lorsqu'on exclut les ventes exceptionnelles. MONOPRIX gère ses coûts de marchandises vendues plus efficacement, ce qui pourrait indiquer une meilleure gestion des coûts.
Même si MAGASIN GÉNÉRAL a des charges de personnel plus élevées, son ratio masse salariale sur CA HT est inférieur, indiquant une meilleure efficacité opérationnelle. MAGASIN GÉNÉRAL a des charges financières nettement plus élevées, ce qui pourrait affecter sa rentabilité nette, mais elle compense partiellement cela avec des produits financiers plus élevés.
MAGASIN GÉNÉRAL a un réseau de points de vente plus étendu, offrant une meilleure couverture du marché. En revanche, MONOPRIX se concentre sur l'optimisation de ses points de vente existants. MONOPRIX gère ses délais de règlement des fournisseurs plus efficacement, avec un délai plus court que MAGASIN GÉNÉRAL.
MONOPRIX affiche un résultat net positif et propose la distribution de dividendes, tandis que MAGASIN GÉNÉRAL a subi des pertes nettes significatives en 2023.