Durant les premiers quatre mois de l'année 2024, le commerce extérieur de la Tunisie a connu des changements notables par rapport à la même période en 2023. Les exportations ont augmenté de 4,8%, atteignant 21 245,2 millions de dinars, contre une augmentation de 7% en 2023. Les importations, cependant, ont montré une légère baisse de 1,8%, se chiffrant à 26 017,1 millions de dinars.
Le solde commercial, qui mesure la différence entre les exportations et les importations, s'est nettement amélioré. Le déficit commercial a diminué, passant de -6 238,2 millions de dinars en 2023 à -4 772 millions de dinars en 2024. Cette amélioration a été accompagnée par un gain significatif dans le taux de couverture, qui est passé de 76,5% en 2023 à 81,7% en 2024, indiquant une meilleure efficacité dans la gestion des échanges extérieurs.
Les exportations du secteur des industries agro-alimentaires ont connu une augmentation impressionnante, particulièrement pour les huiles d'olive dont les ventes ont presque doublé, passant de 1 167,7 millions de dinars à 2 450,2 millions de dinars. Les secteurs de l'énergie et des industries mécaniques et électriques ont également enregistré des hausses respectives de 17,8% et 3%. Cependant, les exportations de produits miniers et textiles ont vu des baisses significatives.
Sur le plan géographique, les exportations vers l'Union européenne, qui représentent 70,9% du total des exportations, ont augmenté de 2,9%. Des gains notables ont été réalisés en Italie (12,3%) et en Espagne (47,6%), tandis que des baisses ont été enregistrées avec la France et l'Allemagne. Les exportations vers les pays arabes, telles que l'Algérie et l'Égypte, ont également augmenté, alors que celles vers la Libye et le Maroc ont diminué.
Les importations depuis l'Union européenne ont légèrement diminué, principalement en raison des baisses en provenance de l'Italie, de la France et de la Belgique. En dehors de l'UE, les importations en provenance de Russie, d'Ukraine et d'Inde ont augmenté, tandis que celles de Chine, des États-Unis et de Turquie ont diminué
La baisse de 9% des importations de matières premières et de produits semi-finis est particulièrement significative. Cette diminution pourrait poser des défis en ce qui concerne la qualité et la disponibilité des ressources essentielles à la production nationale, impactant potentiellement la capacité de l'industrie tunisienne à maintenir le volume de ses produits finis.